Le département des Pyrénées-Orientale, comme celui de l'Hérault, manque d'eau. Plusieurs villages sont alimentés par camions citernes et par bouteille.

Ça va être difficile de dire que le manque d'eau est dû aux normes écologistes . C'est plutôt le manque de normes qui risque de créer une catastrophe dans les P.O.

Ce qui semblait inimaginable il y a quelques années est en train de se réaliser : l'hiver au moment où les nappes phréatiques sont censées se remplir, des villages sont sans eau. Essentiellement situées dans le Fenouillèdes et le Conflent, les communes concernées sont celles de Bouleternére, Saint Michel de Llotes, Corbére et Corbére les cabanes et Oreilla. 

Pour certaines d'entre elles leurs habitants sont alimentées par camions citernes et bouteilles depuis plusieurs mois. Pour des raisons identiques 40 communes des P.O sont sous surveillance renforcée. Elles peuvent ne plus avoir d'eau d'un moment à l'autre. Après plusieurs années de sécheresse maximale c'est l'ensemble des activités humaines, industrielles, agricoles, touristiques qui est concerné sur l'ensemble du département.

Le moment est venu de se demander si il y aura de l'eau pour tout le monde cet été. C'est bel et bien un plan départemental qu'il faut prévoir et organiser.

Espérons que cette fois ci les écologistes seront écoutés !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.