Les riches et les pauvres sont-ils jugés de la même façon ? En théorie, oui : les grands principes de séparation des pouvoirs, d’indépendance de la justice et d’égalité devant la loi font apparaître la notion de justice de classe comme une exagération ou une forme de complotisme. Du côté de la droite et des défenseurs de la police, on entend dire plutôt que la justice serait laxiste et favorable à des peines légères. Mais la période actuelle, de répression intense du mouvement social des banlieues, où des personnes sont condamnés à de la prison ferme pour avoir ramassé une canette de soda ou juste s’être trouvées là, nous permet une fois de plus d’observer que la justice de classe existe. Elle se donne actuellement en spectacle et nous rappelle qu’à ce genre, malgré les beaux principes, il n’y a pas d’égalité devant la loi, car celle-ci, et ses modalités d’application, ne sont que les reflets du rapport de force social dans le pays.
Brèvinfo du 10 avril – Suprémacisme : la mémoire des enfants palestiniens huée à l’Assemblée, celle des enfants israéliens honorée (Contre Attaque)
La simple évocation des enfants morts à Gaza est vécue comme une provocation. Ces gens sont littéralement des suprémacistes. (Contre Attaque)