Les Français devraient se méfier de la jeunesse affichée comme preuve de changement. Ils se sont déjà fait piéger en 2017 et en 2022.

Suffirait-il d’être jeune et beau pour être compétent ?

Posée comme ça, la question suscite une réponse de bon sens négative quasi immédiate.

Pourtant, des têtes de liste PCF et RN aux Européennes en passant par le nouveau premier ministre, la jeunesse est vendue comme une cure de jouvence démocratique.

Au risque de paraître vieux et laid, j’aimerais rappeler quelques évidences. La politique est avant tout affaire de programme et de conviction.

Les changements promis avant d’être réalisés doivent figurer sur du papier. Ceux qui figurent sur un visage, soit-il vendeur, ont encore moins de chances d’être réalisés.

L’application d’un programme choisi, nous le savons depuis les années « tonton » résulte ensuite d’un rapport de forces qu’il faut maintenir l’élection passée.

S’il n’y a pas obligation, il n’y a pas satisfaction.

Ainsi va la démocratie qui m’intéresse.

Pour rester à « gauche », Mitterrand avait le charme d’un notable de province et Hollande le charme de « Gai luron » ? le canidé qui dit « Vous savez quoi, je suis heureux ».

Ces deux-là auraient-ils pu être élus sur leur simple physique ? Avons-nous voté pour un « look » de notable et de chien triste ?

Non bien entendu ! On vote pour un espoir de changement. Quand le changement se résume à l’aspect, c’est le degré zéro de la démocratie.

Je doute que la dernière « macronerie » remplisse les urnes et les isoloirs. Nous restons avec un programme hideux à droite et à l’extrême droite et une ribambelle de candidats et de programmes à gauche.

En plus le nouveau « beau gosse » a un patrimoine déclaré d’1,6 million d’euros à 34 ans. À mon avis c’est beaucoup plus que les classes moyennes qu’il souhaite reconquérir.

En guise d’avertissement, le moment est venu de dédier cet hymne occitan à ceux qui sont sensés nous représenter.

« Tant que farem atal, miladieu, cromparen pas de boria, tant que farem atal, miladieu, cromparen pas d’ostal »

Ce qui en français veut dire « Tant que nous ferons ainsi, mille dieux, nous n’achèterons pas de ferme, tant que nous ferons ainsi, mille dieux, nous n’achèterons pas de maison »

Ce chant joyeux et impertinent est un chant de travailleur pauvre qui s’adresse aux gouvernants.

Dans ce chant Attal, le nouveau premier ministre, n’est pas encore brocardé, mais il faut savoir qu’en Occitan « Atal » veut dire « ainsi » dans le sens « faire la même chose ».

      

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.