Perpignan : l’injure publique faite à la mémoire

par | 27 novembre 2022 | Edito

Depuis sa création, il y a 50 ans, le FN / RN n’arrête pas de marteler un discours anti-immigration ( et anti-immigrés ) qui rend les réfugiés responsables de tous les problèmes politiques hexagonaux : économiques, culturels, sanitaires ou sociaux.

Dans son histoire, le FN / RN s’est systématiquement opposé à l’accueil des réfugiés. L’exception vis-à-vis des Ukrainiens ne fait même pas consensus à l’intérieur de ce parti comme le souligne le maire de Béziers, Robert Ménard.

Selon ce compagnon d’autoroute, le FN / RN se refuse toujours à trier entre les bons et les mauvais immigrés, et reste « Russophile ».

Sur la question de la liberté d’expression il est pour le moins paradoxal de voir le responsable d’un parti qui condamne à longueur d’antenne et de congrès les : « interdictions pour tout et pour rien », user de la mise en examen pour interdire à ses opposants de s’exprimer.

Pour ce qui est des racines historiques le FN / RN a été fondé en 1972 par un groupuscule néo-nazi ( Ordre nouveau ). Ses différents fondateurs étaient, entre autres, d’anciens Waffen-SS, des collaborateurs pétainistes, des membres de l’OAS.

Au sujet de la responsabilité personnelle, Louis Aliot a rejoint le FN / RN en 1990 au moment où son principal dirigeant Jean Marie Le Pen multipliait les diverses condamnations pour :

  • « Apologie de crimes de guerre »,
  • « Banalisation de crimes contre l’humanité »,
  • « Antisémitisme insidieux »,
  • « Provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale ».

Il n’a jamais publiquement dénoncé ces propos.

Dans le programme politique du FN / RN, il est indiqué : « Le RN veut redonner à la nation son identité en remettant les minorités et les immigrés à leur place au profit des vrais nationaux. ».

En tant que candidat au poste de dirigeant lors du dernier congrès, Louis Aliot, n’a pas présenté d’amendement indiquant que les Ukrainiens étaient exclus de cette catégorie d’immigrés.

Dans ces conditions il y a tout lieu de craindre que L’Ukraine et ses habitants ne soient :

  • Qu’une variable d’ajustement pour le maire de Perpignan,
  • Qu’un effet de manche,
  • Qu’un prétexte pour une politique d’affichage.

C’est pourquoi Josie Boucher a raison de poser la question de la sincérité du message envoyé et de la classification politique du maire de Perpignan.

Effectivement les réfugiés ukrainiens n’ont rien à attendre du fascisme qu’il soit russe ou français.

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Contre l’implantation de 2 nouveaux réacteurs EPR à Golfech

CARREFOUR DES RESISTANCESEPR, A69, LGV, Agrivoltaïsme, EauET DES ALTERNATIVESSobriété, énergies et mobilités alternatives, écohabitat,coopératives citoyennes, agroécologie, décroissanceSAMEDI 26 AVRIL 2025MONTECH 10H/24H Salle LaurierStands, débats, PARTAGE15h30...

ÉCONOMIE, ÉCOLOGIE ET QUALITÉ DE VIE EN PÉRIL !

Projet de ligne LGV sur le bassin de Thau = danger !  Rassemblement le samedi 26 avril à 10h devant la Gare de Sète, à l’appel de l’association Alerte LGV Thau (ALT) Viaduc haut de 25 m et long de 1.4 km au bord de l'étang de Thau, 80% de TGV en moins à Sète,...

le 25 avril, on termine la saison ensemble ?

Chères adhérentes, chers adhérents, à toutes et tous, d'ici ou d'ailleurs, le 25 avril, la saison 3 des "projections de Cailloux" se clôturera par une invitation au voyage et à la rencontre d'un peuple "gardien de la nature" : les Kogis. Le documentaire d'Éric Julien,...

Confédération Paysanne de l’Hérault

COMMUNIQUE DE PRESSE Contacts :Dominique SOULLIER - Secrétaire départemental membre de la COORD'EAU - tél: 0676800506  Ce mardi 8 avril le conseil départemental, en catimini dans un entre-soi bien gardé (présence policière ) a décidé de valider deux bassines dans...

Le centre social de la Devèze est menacé !

Bonjour Mesdames et Messieurs de la presse, Pour défendre les centres sociaux de l'ADAGES : rassemblement le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier Les Centres Sociaux  de l'Espace Famille ADAGES de la Croix d'Argent, des Sabines...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1015264
Total Users : 1015264

mercredi 23 avril 2025, 22:47

La Rédaction