Vendredi 8 mars : journée internationale des droits des femmes, avec pour thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Investir, car les progrès en faveur des femmes profitent à tous. Accélérer, parce que les organisations féministes ne reçoivent que 0,13 % de l'aide publique au développement alors qu’il est temps aussi d’en finir avec la violence et d’y consacrer les ressources nécessaires.
À Béziers, l'intersyndicale (CGT, Sud Solidaires, CFDT, FSU, UNSA) et les « Rosies » appellent à la mobilisation devant la Bourse du travail, en dénonçant la précarité des emplois, l’inégalité des salaires des femmes… et le sexisme des campagnes de pub de la ville.
Ménard, lui, propose courses de femmes, grand bazar, jeu concours et marché artisanal ! De plus Madame a eu un penchant patriotique pour une résistante, Juliette Cauquil, ou comment l’histoire peut être retournée quand on a des relents nationalistes.
Autres festivités ce jour-là : "Le 8, c'est l'huître" ! place de la Madeleine et l’ouverture du salon de l’apéro au parc expo… Bref, c’est pas parce que c’est la journée des droits des femmes qu’il faut oublier les «beaufferies» habituelles.
Une semaine après, le vendredi 19, mobilisation générale dans la fonction publique pour le pouvoir d’achat : les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA appellent à un mouvement de grève et de manifestations pour réclamer une augmentation des rémunérations des fonctionnaires.
Le lundi 25, Les Soulèvements de la Terre appellent à rejoindre l’initiative de Bassine Non Merci, qui, à l’occasion d’un douloureux anniversaire – celui des blessé.e.s de Sainte Soline – lance un appel pour organiser des mégas boom devant les gendarmeries à 20h. Objectif : en faire 5000 comme les 5000 grenades et autres ustensiles, jetés par les forces de l’ordre contre les manifestants. Ste Soline, un an après « on va tout fêter » !
« En écho à la pluie de grenades létales des policiers et gendarmes, faisons détoner notre créativité : ballons de baudruche, instruments, chants, pétards, méga-enceintes… Comme au lendemain de Ste-Soline, où des rassemblements de soutien avaient fleuri devant de nombreuses préfectures, rassemblons-nous partout en France ».
Alors, on vous souhaite à toutes et tous, un joyeux mois de mars… de luttes !