Le ministre de l’Economie s’était planté dans ses prévisions de croissance. Visiblement il ne lit pas les journaux car nombreux étaient ceux qui trouvaient qu’elles étaient un peu exagérées.

Ne chicanons pas, il s’en est aperçu rapidement, c’est déjà pas mal. Il a attribué cette révision de perspective au contexte géo politique qui semble-t-il à ses yeux a dû changer. En quoi, on ne sait pas !

Toujours est-il que la conséquence c’est qu’il faut tailler dans les dépenses du budget.

10 milliards, il va sucrer, pas plus parce que sinon il faudrait retourner devant le Parlement avec une loi de finance rectificative. Le Parlement c’est une perte de temps même si on utilise le 49-3.

Le premier poste qu’il a trouvé à sabrer c’est Ma Prim Rénov : 1 milliard d’un coup. ! D’aucuns pourront s’étonner que le gouvernement fasse des économies sur ce qui permet aux gens d’en faire. C’est un point de vue simpliste.

En fait, il faut voir que cette prime qui permet d’améliorer l’isolation des habitations concerne souvent des multitudes de pavillons et d’appartements équipés en tout électrique, mode de chauffage promu par EDF lors de la construction des centrales nucléaires pour en absorber la production. Depuis on a multiplié les centrales éoliennes et photovoltaïques qui sont venus s’ajouter à la production nucléaire et on va bientôt inaugurer Flamanville qui va en rajouter une couche.

Aujourd’hui on est dans une situation où - les Français économisant l’électricité par conviction ou par nécessité - la consommation est inférieure à celle de 2005 alors qu’il y a 5 millions d’habitants de plus. Pendant ce temps, les différentes sources d’énergie électrique ont généré un excédent de 50 TW (1) qu’il a fallu exporter.

En 2023 on a vendu à certains moments l’électricité à un prix négatif (on paye l’acheteur pour qu’il absorbe la surproduction) et la baisse de consommation a aussi été constatée dans l’ensemble de l’Europe.

Il est donc logique que l’on sucre Ma Prime Rénov car il va bien falloir qu’on la vende à quelqu’un cette putain d’électricité !

 

(1) 10 % de la production totale d électricité, l’équivalent de la production de toutes les éoliennes implantées en France terrestre et maritimes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.