Nous avons battu l'extrême droite. Un vrai soulagement ! Il n'y a pas de petite joie ! Mais voir la tête des représentants du Rassemblement National ce dimanche soir sur les plateaux télés fait partie de ces satisfactions auxquelles nous aimerions nous habituer.
Non seulement le Rassemblement National n'a pas la majorité absolue mais il se classe troisième, derrière le Nouveau Front Populaire et l'alliance gouvernementale. On l'a échappé belle et le piège que nous a tendu Emmanuel Macron s'est finalement refermé sur lui.
Soulagement immense donc, un gouvernement Bardella n'est plus d'actualité et c'est tant mieux ! Mais aussi inquiétude car le RN double presque son nombre d'élu.e.s à l'Assemblée Nationale et cela continue d'être alarmant.
Je ne citerai pas ici toutes les mesures auxquelles nous avons échappées. En particulier celles sur les libertés publiques, les droits des étrangers, les incitations à la haine et la discrimination, au racisme et à la xénophobie qui auraient rendu la vie quotidienne anxiogène et invivable pour beaucoup de nos concitoyens.
Mais cette extrême droite sur une dynamique politique ascendante, qui a libéré les instincts les plus bas de nos concitoyens va continuer à avoir des conséquences immédiates sur nos vies, et notamment sur la vie des personnes racisées, LGBT+ ainsi que sur toutes celles et ceux qui subissent des discriminations. Ne nous démobilisons pas !
Les vrais mesures sociales sur le pouvoir d'achat ne viendront que du côté gauche de l'hémicycle. Nous avons déjà dénoncé, ici, l'entourloupe sociale du programme de Marine Le Pen.
Le scénario catastrophe a été déjoué cette fois, mais la menace reste réelle pour la prochaine.
Tout commence ou recommence désormais ! Avec une Assemblée nationale totalement inédite, il faudra veiller à ce que la réponse politique corresponde au vote de ce dimanche : une demande sociale urgente et une réorganisation du vivre ensemble qui ne pourra se faire qu'avec plus de justice, de partage, de solidarité et d'humanité.
Seul le programme du Nouveau Front Populaire peut y répondre. Les enjeux sont de taille car il faudra tenir dans la durée, appliquer ce programme et tout le programme en se liant aux mouvements sociaux et associatifs qui ont assuré sa victoire pour construire ensemble la suite de l'histoire.
C'est notre responsabilité et notre devoir : combattre le libéralisme autoritaire ou fasciste !