La loi sur l'immigration a révélé une nouvelle version de la langue de bois déjà à la mode de la part de la sphère politique. Dans pratiquement toutes les interventions des parlementaires interrogés sur leur adhésion à la nouvelle loi proposée par la Commission mixte paritaire sur l'immigration, revient en boucle, comme un leitmotiv un nouvel argument qui se résume à : "les Français dans leur grande majorité sont pour" ou bien "c'est l'attente d'une grande majorité des français" et d'autres phrases du même genre.

On remplace donc l'argumentation et la justification politique, sociale, écologique, économique, sociétale par un argument tout à fait fallacieux et lâche : on vote pour ce qu' attendent ou attendraient les Français. Qui le dit ? Les sondages ! On est vraiment au niveau zéro de la politique ! D'autant plus que les sondages font dire aux sondés ce que les sondeurs ont envie qu'ils disent !

Que l'argument central soit que les Français attendaient une loi sur l'immigration pour justifier la leur, c'est un détournement intellectuel manifeste. Une loi sûrement  mais peut-être pas celle-là dont ils n'avaient pas connaissance au moment du sondage.

Et puis, gouverne-t-on à partir des sondages ? Quelle idée mercantile de la politique !

D'autant plus que cet argument, ceux-là mêmes qui l'utilisent aujourd'hui pour cette loi immigration, ont oublié de le brandir pour la loi sur les retraites dont près de 80% des français refusaient le report de 62 à 64 ans. Mais là, ça ne compte pas, là on ne tient pas compte du fait que "la majorité des Français sont pour", que "c'est l'attente d'une majorité de Français !"

Et les exemples sont nombreux !

En 2022, les sondages plébiscitaient les propositions du programme de la France Insoumise.

L’enquête de "Harris Interactive" révélait ainsi qu'à l'époque 8 Français sur 10 étaient pour l’augmentation du SMIC à 1400 euros net par mois, 7 Français sur 10 pour que l’impôt baisse pour ceux qui gagnent moins de 4000 euros par mois, 7 Français sur 10 favorables à ce que les personnes vivant à l’étranger versent au Trésor français la différence entre ce qu’elles paient comme impôt sur place et ce qu’elles paieraient si elles étaient restées en France, 86% des Français pour faire payer plus d’impôts à Google, Amazon, Facebook et Apple qu’ils n’en paient aujourd’hui, 83% des Français pour que chaque retraité touche au minimum une pension égale au SMIC, et ainsi de suite.

Sur les propositions écologiques, là aussi, les Français plébiscitaient les mesures suivantes : 83% des Français d’accord pour interdire de prélever chaque année plus de matière première que la Terre est capable de reconstituer en un an, 74% des Français favorables à l’objectif de 100% d’énergie renouvelable en 2050, 87% des Français favorables à un plan national d’isolation des bâtiments pour lutter contre la précarité énergétique, à un plan de création de 300 000 emplois dans l’agriculture (86%) et de 300 000 emplois dans le domaine de la mer (83%), ou encore près de 9 Français sur 10 (89%) pour un plan de relocalisation en France des produits essentiels à la vie quotidienne. Autant de plébiscites que tout gouvernement auraient dû prendre en compte.

Résultat ? Pas une de ces mesures n'a été non pas "votée" mais même pas proposée ! On est loin d'être "à l'écoute de ce que veulent les Français" !

On est en pleine  malhonnêteté intellectuelle, en pleine arnaque démocratique et c'est une drôle de façon de gouverner !

Nous ne sommes pas sûrs que "les Français dans leur grande majorité sont pour" ou bien que ce soit " l'attente d'une grande majorité des Français" d'assister à cette pièce de  théâtre affligeante dont les principaux acteurs sont de véritables faussaires manipulateurs. Vivement une nouvelle saison et d'autres spectacles en cette nouvelle année 2024 pour laquelle la rédaction d'En Vie  à Béziers vous souhaite que se réalisent tous les projets pour lesquels vous êtes "majoritairement pour " et "dans l'attente " !

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.