Mais dans quel monde vivons-nous ? À quelle situation, personnage historique ou symbolique pourrions-nous nous (r)accrocher pour tenter d’expliquer, de comprendre ce qui se passe aux États-Unis sous la présidence de Donald Trump ?
Guignol, au sens actuel de fantoche, pantin ou plaisantin vient immédiatement à l’esprit mais ce serait faire injure à la marionnette lyonnaise (1), car le vrai Guignol était un ouvrier avec le catogan des canuts, queue de cheval attachée sur la nuque pour éviter les cheveux dans le métier à tisser. Les canuts qui font partie des ouvriers assez instruits et très critiques sur la société mais bien à l’opposé des valeurs de la vague trumpiste.
On peut aussi penser à pitre ou à clown dans un grand « Trump Circus » où il tiendrait en plus le rôle de Monsieur Loyal désormais transformé en Monsieur bouffon international.
Ou bien alors à Chvéïk (2) une personnalité ambiguë, complexe et déroutante, un manipulateur égoïste dont la ruse se retourne ironiquement contre lui.
Mais peut-être le personnage qui lui ressemble le plus est le père Ubu (3) qui n’hésite pas à éliminer ses adversaires pour prendre le pouvoir. Il incarne tous les vices les plus primaires, avec une cruauté enfantine. C’est le symbole de la cupidité des hiérarchies politiques, l’absurdité de vouloir toujours tout.
Avec l’élection de Donald Trump, le monde est passé, depuis le 20 janvier, de la surprise à la sidération, laissant sans voix les spectateurs d’un monde économique et politique dont sont exclues les populations. L’argent est au pouvoir depuis si longtemps. Il se faisait représenter jusqu’ici par ses affidés, courtisans asservis, énarques de tous bords, nourris au lait du libéralisme qui sans aucun scrupule défendaient et défendent encore les intérêts des puissants toujours au nom de la démocratie et donc du peuple. Ce monde s’achève sans changer d’objectif et ce sont désormais directement les milliardaires qui, au nom du même peuple, prétendent continuer à diriger le monde dans le but de s’enrichir.
La démocratie, depuis les Grecs, cette forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple a provoqué tant de débats, de combats, de controverses, d’espérances pour devenir la valeur la plus recherchée de nos sociétés a fini par enfanter, aux États-Unis de Donald Trump, une menace pour la démocratie.
Jusqu’où se permettra-t-il de bousculer nos valeurs sans réaction de notre part ?
Jusqu’à quand accepterons-nous de laisser ce monde aux mains de ces « malades qui nous gouvernent » ? (4)
Quand la démocratie accouche de l’oligarchie, financière qui plus est, elle est gravement malade. Il est alors plus que temps de se prémunir contre la pandémie …
(1) Guignol , marionnette française créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet
(2) Les Aventures du brave soldat Švejk roman satirique inachevé de Jaroslav Hašek (1883-1923) adaptée au théâtre par Bertolt Brecht en 1943
(3) Ubu roi, pièce de théâtre d’Alfred Jarry, publiée le 25 avril 1895
(4) « Ces malades qui nous gouvernent » de Pierre Accoce et Pierre Rentchnick (1996)