La finale approche pour désigner le locataire de Matignon. Les séries ont déjà eu lieu. Les favoris se préparent. L'équipe Nouveau Front Populaire devrait logiquement remporter la mise mais les lois du sport sont impitoyables surtout quand c'est le roi de l'Olympe lui-même qui désigne le vainqueur.
A lire la presse, à écouter les rumeurs, c'est une finale à 3 qui devrait se dérouler cette semaine.
Xavier Bertrand, ancien ministre de Sarkozy, LR puis exLR puis encore LR, serait un candidat plausible pour rallier la droite dite républicaine vers une coalition gouvernementale.
Lucie Castets, bien sûr, proposée par le Nouveau Front Populaire mais que Macron ignore superbement.
On parle d'un petit "nouveau" premier ministrable en la personne de Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre de Hollande serait lui aussi dans la course pour attirer la social démocratie vers la Macronie et tenter de détacher une partie du Parti Socialiste du NFP.
À moins que le président ne débauche un autre socialiste Macron compatible comme le maire de St Denis Mathieu Hanotin qui soutient Macron quand il a déclare à propos des JO qu'"ensemble ( Pécresse, Hidalgo et lui) les jeux ont été une réussite parce qu'on a dépassé nos clivages comme quoi ce n'est pas insurmontable !"
Sans compter les surprises qui peuvent sortir du chapeau de notre prestidigitateur national !
Nous en sommes là mais en attendant le dénouement final de ce marathon "olympien", la trêve politique malgré les déclarations présidentielles n'a pas vraiment eu lieu.
Un seul exemple : la surprenante déclaration de Macron et le revirement français concernant le Sahara Occidental. Le 30 juillet dernier, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’accession au trône de Mohammed VI, le président a affirmé que le Sahara occidental, revendiqué par le Maroc en dépit du droit à l’autodétermination de ce territoire, s’inscrit « dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Une rupture de la diplomatie française à la seule initiative du président !
Alors après les jeux Olympiques et avant les jeux paralympiques, nous allons assister aux jeux macrolympiques, une édition sans compétition, sans règlement, sans arbitres et dont le vainqueur est désigné par Jupiter.
Vive le sport !