Décryptage

VISA ( Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) est une association syndicale qui se veut être un outil d'information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l'implantation et l'audience de l'extrême droite dans le monde du travail.

Le 8 juillet 1941, sur une initiative allemande, est créée la Légion des volontaires français contre le bolchévisme (dite Légion des volontaires français ou LVF). Cette naissance est portée par une galaxie de partis politiques de l'époque, notamment le Rassemblement national populaire de Marcel Déat, le Parti populaire français de Jacques Doriot, et le Mouvement social révolutionnaire d'Eugène Deloncle.

Par Robert Martin

Dans les laboratoires de l'extrême droite : La Salvetat, son eau minérale, sa charcuterie et sa pop facho. Cette rubrique rend compte des attaques sociales, syndicales, associatives, citoyennes et politiques menées par l'extrême droite contre les libertés et le vivre ensemble. Pour ce numéro 23 d'EVAB nous partons dans les Hauts Cantons héraultais, à la Salvetat.
Par Didier

Les médias ont longuement couvert les drames des réfugiés en Méditerranée, mer qui est devenue le plus grand cimetière marin du monde... En 2016, ce sont plus de 5 000 migrants qui ont péri noyés. Il y a pourtant une autre tragédie qui concerne aussi les réfugiés et dont on ne parle pas. Du moins jusqu'à aujourd'hui. Au Sahara, en Libye, il y a plus de migrants qui meurent qu'en Méditerranée.

De Jean-François Gaudoneix

Cette rubrique rend compte des attaques sociales, syndicales, associatives, citoyennes et politiques menées par l'extrême droite contre les libertés et le vivre-ensemble. Pour ce numéro 22 d'EVAB nous faisons le point sur la recrudescence de la violence raciste et fasciste en France et en Europe.

Par Didier

Retour sur les ateliers d'agitprop, instrument d'agitation et de propopagande, et les conférences sur les dettes privées, de l'Université d'été d'Attac.

par Khan Did

Le 24 mai 2015 dans une ambiance de liesse populaire généralisée, les électeurs de Valence et de la communauté autonome mettent fin à 24 années de règne sans partage de l'aile droite affairiste du Parti Populaire sur la ville, et à 20 ans de gouvernance de droite sur la généralité.

par Didier

Comme je l'ai relaté à plusieurs reprises (voir Evab N° 10 et 16 ), le marché de la Devèze s'éteint et va disparaître. Ne resteront que les forains, certes dynamiques et qui maintiendront un peu d'animation, mais tous les « alimentaires », qui faisaient l'âme de ce marché trois fois par semaine n'auront plus le droit de s'installer en dehors des nouvelles halles qui devraient ouvrir début décembre.

Par Eva D.

Rafale de perquisitions, portes forcées au pied-de-biche, fenêtres de caravanes brisées, de très nombreuses saisies de matériels informatiques, de tracts et même du manuscrit d'un livre en cours : les gendarmes ont mené une opération de grande ampleur contre...

par Robert Martin

Quelques années seulement après un drame qui avait vu un grand-père tuer une cambrioleuse dans sa villa de Lespignan, un nouveau fait divers quasi identique replace dans le Biterrois les milieux ultras droitier en position de promotion de la légitime défense. Dans les laboratoires de l'extrême droite...

par Didier

Le deuxième tour des élections présidentielles 2017 dans l'Hérault et dans l'ex Languedoc Roussillon est marqué par une inversion de tendance entre les votes Macron et Le Pen.

Cette photo traîne sur internet et elle a suscité une discussion au sein d'Evab, devait-on en parler ou pas ? C'est vrai que l'allusion est féroce et attaque la vie privée, ce qui est considéré comme l'intime de chacun. Mais nous sommes en 2017, et tout est bon pour faire du buzz, y compris et surtout la vie des « people ». Mais pourquoi d'ailleurs, les représentants du peuple, ou qui se disent tels, sont-ils assimilés à des artistes du showbiz ?

Par Clo,

Marine Le Pen et le Front National s'ancrent en France scrutin après scrutin et pourrait faire encore un score historique aux prochaines élections présidentielles et législatives. Face à cette perspective, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l'histoire nauséabonde de l'extrême droite française, pour comprendre d'où elle vient et où elle veut nous conduire.

Par Robert Martin,

Ce comparatif va tenter de mesurer les résultats des présidentielles 2017 dans les villes de taille moyenne administrées par le FN. Pour un comparatif avec 2012 nous vous renvoyons à l'article écrit à la suite du premier tour.

Par Didier

Située légèrement à l'est du centre de l'archipel indonésien non loin de Bali, la petite île très touristique de Gili Trawangan est aujourd'hui victime de son succès... Bienvenue à Gili Trawangan, l'île du paradoxe. En effet, ici les fonds marins sont sublimes et les tortues de mer y nagent avec les touristes. Oui mais voilà, ce tourisme est aujourd'hui incontrôlé et cela a des effets négatifs sur le territoire.

Par un correspondant à l'autre bout du monde, (avec l'aimable participation de Meri et Yaya)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.
Plus d'informations Ok