C’est par la peinture qu’ Yves Le Bris a commencé à s’exprimer dans le domaine artistique, avant de basculer vers la photographie, réalisant un travail à la limite de l’abstraction, synthèse entre la photo et le pictural. Abandonnant par obligation son vieux Nikon FM2 avec lequel, jusqu’en 2014, il composait ses « toiles » faites de détails, de couleurs, de reflets et d’eau, il a dû se résigner à passer au numérique, tout en continuant à ne travailler qu’à la prise de vue, jouant sur la vitesse, la profondeur de champ, la lumière, et pouvant passer de longues minutes à attendre le rayon qui va faire ressortir un éclat de couleur d’une flaque d’eau à marée basse.

Pour ses portraits, il met de côté la couleur qui imprègne son travail habituel, se recentrant sur les regards et les gestuelles : noir et blanc pour des photos de « reines de Bretagne » au festival des fêtes de Cornouilles de Quimper, sépia pour ses « portraits avec micro » saisis lors des enregistrements de l’émission Envie à Béziers. On lui reconnaît généralement un regard empreint de bienveillance.

Il a exposé à ARTNIM (foire d’Art contemporain de Nîmes) et lors du Forum des Arts actuels de Béziers en 2006, et a participé à plusieurs expositions collectives à Sète, Agde, et dans la région. Il a été un des créateurs de la galerie d’art associative Blend Art à Narbonne.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.