Nous entamons une collaboration avec la revue S!lence, qui porte depuis 1982 un projet de transformation de la société décroissant et écologique. Monique Douillet, ambassadrice de la revue sur le biterrois, publiera dans Envie à Béziers certaines de ses chroniques livres, parues dans S!lence. Voici la première chronique à l'occasion du 19 mars, date du cessez-le-feu en Algérie.

 ESSAI

Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie par la France
De la guerre des Demoiselles à la reddition d’Abd el-Kader.
Bonnel et Cerutti

Ce livre choral nous éclaire sur le contexte social, économique et politique de l’époque, à la fois en France et en Algérie. C’est en quoi il diffère de la plupart des livres d’Histoire qui ont été publiés. La France des années 1800-1840 est en pleine industrialisation forcée. Les dégâts explosent chez les paysans et les artisans, mais les oppositions populaires qui se manifestent sont violemment écrasées. La conquête de l’Algérie fait partie des expédients qui vont permettre à l’Empire d’imposer un nouvel ordre en recrutant des bataillons parmi les populations ruinées. Quant à ce qui se passe de l’autre côté de la mer, l’opposition qu’on y rencontre, les méthodes brutales, vols et exactions sont tus. Il y a eu, oui, quelques personnalités critiques (dont, curieusement, Napoléon III). Mais, en France, l’idéologie coloniale dominante a rallié socialistes et humanistes. Un livre incontournable !
Éd. Terrasses, 2022, 143 p . 10 €.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.