Film documentaire, Réalisatrice Tal Barda, Narration: Professeur Dr Izzeldin Abuelaish
Ce film poignant retrace le parcours du Dr Izzeldin Abuelaish depuis son enfance. Aujourd’hui exilé au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui a valu d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.
Né en 1955 dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza, après que sa famille a subi plusieurs expulsions, il doit, dès l’âge de 8 ans se lever tôt pour aller chercher du lait dans les centres de secours de Nations unies afin de le revendre et de rapporter quelques pièces à la maison. L’enfant comprendra vite que l’instruction est le salut.
Devenu le premier médecin palestinien admis à travailler en tant qu’obstétricien dans un hôpital israélien, il est profondément convaincu que la médecine et la santé sont les grands facteurs d’égalisation et d’harmonisation de l’être humain. Jouissant d’une aura certaine, il commence à militer pour la paix. Sa devise : « je ne haïrai point ». Néanmoins, en janvier 2009, sa maison est bombardée, 3 de ses filles et une nièce sont tuées, une 4e fille gravement blessée. Il attaque le gouvernement d’Israël en justice et exige des excuses. Il n’obtiendra que de honteux mensonges. Malgré ce, à la surprise de la presse mondiale, le médecin persiste à déclarer publiquement qu’il faut trouver une solution pacifique au conflit.
L’abondance de documents d’archives et de films de famille rend ce film saisissant, surtout à partir de 2009. On est frappé quand en plein bombardement de sa maison, Izzeldin appelle (sur le plateau) un journaliste de la télévision israélienne qui prend la décision de transmettre en direct les images de ce qui est en train de se passer chez lui. Jamais la télévision israélienne n’avait montré de telles images. MD
Canada/France, 2024, 92’Prod : Filmoption International inc., Mandala Films.
* Tal Barda est une cinéaste et productrice de documentaires franco-américaine, née et élevée à Jérusalem. Elle est membre du Conseil d’administration du Forum israélien du film documentaire.
Le film vient de remporter le Cinema For Peace Award 2025. Il a également remporté le Prix du public au festival international Movies That Matter aux Pays-Bas et a été projeté en sélection officielle dans de nombreux festivals internationaux, dont le CPH DOX de Copenhague, Doc Leipzig, et en Compétition pour le Grand Prix documentaire impact au FIPADOC 2025.
Partenariats confirmés à ce jour : AMNESTY INTERNATIONAL ; UJFP ; AFPS ; avec le soutien des AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE et de MÉDECINS SANS FRONTIÈRES.
L’AFPS Béziers envisage de projeter ce film, peut-être le samedi 19 avril (reste à confirmer). Nous préciserons très prochainement le lieu, la date et les partenaires.