C’est sur le parvis de notre beau théâtre, avec en toile de fond les magnifiques décorations de Noël inaugurées le lendemain, qu’a eu lieu, vendredi 22 novembre la cérémonie de remise des Charter Awards, récompensant à point nommé les efforts faits pour faciliter l’expulsion le plus rapidement et le plus loin possible des étrangers en situation irrégulière, attirés par nos prestations sociales et nos chalets de Noël.
Gageons que cette première dans la ville de notre maire ne sera pas la dernière, devant le succès qu’a rencontré cette initiative, qui quelques jours après l’inauguration des Halles mettait une fois encore la belle ville de Béziers à l’honneur.
Avant de présenter les nominés, le maître de cérémonie, tout en pédagogie, a rappelé l’historique de la création des Centre de Rétention Administrative (CRA) qui fêtent cette année leur quarantième anniversaire, et leur rôle primordial dans le dur labeur d’éloignement des étrangers. « Et oui ici aussi on n’accueille pas toute la misère du monde. Au contraire soyez rassurés, elle sera concentrée pour mieux l’expulser par les airs » a t’il promis à la foule anxieuse, en évoquant le CRA de 140 places qui va être construit à Béziers, juste à côté de la prison du Gasquinoy, assurant également que le plus grand soin a été pris pour l’épanouissement des 200 policiers qui vont y travailler. Un stand de tir et un Dojo à 500000 euros, quelle merveille !
La foule, de concert, a hué la Cour Européenne des Droits de l’Homme et les associations droitdelhommistes, comme la Cimade pour ne citer qu’elle, qui la soutiennent, elle qui a par 11 fois condamné la France pour traitement inhumain et dégradant face à l’enfermement de familles avec enfants dans les centres de rétention, qualifiant cette pratique de « manque flagrant d’humanité », mais aussi le Comité de Prévention de la Torture qui par 3 fois l’a citée en raison de l’insalubrité des CRA et de leur insuffisante spécialisation.
De qui se moque t’on ??? C’est le monde à l’envers !!! Notre France, Patrie des Droits de l’Homme !
Mais revenons à notre joyeuse et festive cérémonie, qui a opportunément rétabli l’ordre des choses !
Étaient nominées et récompensées par un double Charter d’or La Préfecture de l’Hérault et la mairie de Béziers pour leur travail de concert « alliance transparente, allant du renvoi d’ascenseur à la recherche du bien commun », comme l’a souligné le maître de cérémonie. Il a tout d’abord, patriarcat oblige, appelé sur scène la représentante de la Préfecture, tout à sa joie et sa fierté de recevoir le prix « Cravaux en cours » dans la catégorie « rétention et humanisme ». Elle a chaleureusement remercié les organisateurs qui récompensent « un engagement de presque toute une vie » et a fustigé ceux qui, associations ou politiques, s’opposent à la construction des CRA. Le projet biterrois ira à son terme a t’elle assuré à une foule conquise par son charme indéniable ! Quelle femme admirable ! Presque à l’égale d’un homme !
Puis, Monsieur le Maire étant à Paris auprès de son conseiller M Praud, c’est son adjoint qui est venu recevoir le même prix pour la ville. Il a de suite rassuré l’auditoire par son ton martial : pas de doute sur son appartenance politique ! Ouf ! Dénonçant les naïfs qui souhaiteraient que les plus de 400000 euros dévolus à la construction du CRA biterrois soient distribués aux écoles, aux services publics, à la médiathèque, voire à aider les plus démunis, il a remis les choses à leur juste place : certains doux rêveurs préfèrent la culture à la sécurité, mais bien heureusement à Béziers, c’est la culture de la sécurité qui nous est garantie par la municipalité. Et il a invité tout.es les véritables Biterrois.es à aller avec confiance et ébahissement contempler en sécurité toutes les merveilles culturelles en plastique et en neige artificielle qui accompagnent chez nous la tradition chrétienne de Noël .
Une photo des lauréats rayonnant de bonheur entourant le maître de cérémonie, et c’en était fini pour cette année, une première qui nous l’espérons sera suivie de bien d’autres, jusqu’à l’inauguration de ce magnifique CRA qui va voir le jour dans la plus vieille ville de France.