Entre juillet 1942 et mai 1944, mille six cent-quatre-vint-dix personnes d’origine juive dont deux cent vingt-trois enfants, ont été arrêtées et transférées de Bordeaux vers le camp de Drancy, puis vers celui d’Auschwitz, où la plupart ont été exterminées dès leur arrivée.
Le 8 octobre 1997, Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde à l’époque des faits, comparaît devant la cour d’assises de Bordeaux, inculpé de complicité de crimes contre l’humanité pour sa participation active à l’organisation de plusieurs de ces convois.
Un procès fleuve, qui durera six mois, nécessaire pour la compréhension de l’Histoire, pour la mémoire… Mais aussi le procès d’un homme, d’un fonctionnaire zélé, convaincu d’avoir agi au nom de l’Etat, en des circonstances exceptionnelles.
Jean-Jacques Gandini, avocat, journaliste et membre de la Ligue des droits de l’homme a assisté à l’intégralité des audiences. Face à une Histoire qui semble bégayer, il propose ici une remarquable synthèse des débats et des questions soulevées par » l’affaire Papon « .
Le procès Papon, histoire d’une ignominie ordinaire au service de l’État
de Jean-Jacques Gandini
Le passager Clandestin – 240 pages – 12,00€ – Date de parution : 25 avril 2025