Selon les propos de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale, Foucault, Deleuze et Derrida seraient des "virus"; pour combattre ces propos insupportables et menaçants pour la philosophie, je suggère trois antidotes : il s'agit d'invitations à la lecture de textes de ces trois philosophes qui ont largement influencé tous les étudiants en philosophie du début des années 70.

 

En guise d'introduction :

 ouvrage collectif

Pensées rebelles, Foucault, Derrida, Deleuze

Un ouvrage de taille modeste (185 pages) qui est une reprise, revue et actualisée, d'un hors-série du magazine Sciences humaines. Une vingtaines d'auteurs présente les principaux éléments constitutifs de la pensée de chacun de ces trois philosophes

Pensées rebelles, Foucault, Derrida, Deleuze est édité aux éditions Sciences humaines (2013).

Après cette introduction, j'invite à lire un ouvrage de chacun de ces philosophes, des ouvrages accessibles aux non-philosophes.

 Michel Foucault

le courage de la vérité, le gouvernement de soi et des autres

Il s'agit de la transcription d'un cours au collège de France, prononcé par Jacques Derrida, de février à mars 1984 (il meurt en juin de la même année). Le cours interroge la fonction du "dire-vrai" en politique en vue d'établir, pour la démocratie, les conditions éthiques qui restent irréductibles aux règles formelles du consensus : le courage et la conviction.

le courage de la vérité est édité dans la collection Hautes études aux éditions du Seuil (27.00 euros).

 

Gilles Deleuze

l'île déserte, textes et entretiens, 1953-1974

Cet ouvrage regroupe la quasi-totalité des textes de Gilles Deleuze publiés entre 1953 et 1974 : une quarantaine d'articles et interventions y sont rassemblés.

On trouvera notamment des commentaires et analyses sur divers auteurs (Bergson, Rousseau, Nietzsche, Spinoza…) et des réflexions critiques sur le structuralisme, les prisons, la psychanalyse ou encore le capitalisme. Ce recueil sera suivi de "deux régimes de fous, textes et entretiens 1975 – 1995)" et de "lettres et autres textes" regroupant ainsi la totalité des interventions de Deleuze, hors ses ouvrages publiés.

l'île déserte est publiée aux éditions de Minuit (2004).

 

Jacques Derrida

séminaire la peine de mort

volume I, 1999 – 2000 / volume II, 2000 - 2001

 Le séminaire sur la peine de mort s'est déroulé sur deux années universitaires, dans le cadre de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Michel Foucault, dans le résumé du cours qu'il produit pour l'école, précise :

"Nous avons étudié la peine de mort aussi bien à partir des grands exemples paradigmatiques (Socrate, Jésus, Jeanne d'Arc…) que des textes canoniques, de la Bible à Camus ou à Badinter, en passant par Beccaria, Kant, Hugo et surtout, les textes juridiques d'après la Seconde guerre mondiale."

Les deux volumes du séminaire sur la peine de mort sont publiés aux éditions Galilée (2015).

 Trois philosophes, trois ouvrages qui constituent autant d'antidotes à la haine de la pensée exprimée par le ministre de l'éducation nationale.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.