Dans Déconnectons-nous ! Retrouvons notre capacité et notre liberté de penser et d’agir, de Jacky Chabrol, la 1re partie du livre est consacrée à des rappels de base très utiles aux béotiens.
Même si tout le monde sait, en principe, ce qu’est un milliard, et un “téra” (mille milliards) et si nul n’ignore le processus de la numérisation et le nom de ses unités de mesure : le bit, l’octet et ses multiples. Les appellations : Linky, Wifi, 5G et fibre optique sont également familières à notre ouïe. Mais en quoi les performances qui en découlent, mises à notre service, nous transforment-elles en humains diminués ?
Tel est l’objet développé dans la 2e partie. Avons-nous réfléchi en quoi ces facilités nous brident dans l’utilisation de notre imagination ? Quelles sont les conséquences si au lieu de chercher par nous-mêmes, nous nous tournons vers la définition de Google ? Expliquons-nous certaines bizarreries de notre monde ? Par exemple pourquoi des téléphones sont “vendus” ou plutôt cédés à des prix négatifs ? L’immatériel aurait-il un poids ? Tant de questions qui n’arrivent plus à nos cerveaux disponibles !
Éd. La Galipote, 2022, 185 p. 16 €