Matthieu Amiech - Éd. La Lenteur, 2024, 40 p. disponible à prix libre.
Sous le titre : « Le naufrage réactionnaire du mouvement anti-industriel · Histoire de dix ans », un texte anonyme publié en décembre 2023 sur internet, se réclamant de « la gauche » accuse la maison d’édition La lenteur et quelques autres mouvements dont les groupes Oblomoff, « Faut pas pucer », Écran Total, etc., de dérives vers l’extrême droite. L’auteur (Matthieu Amiech) a souhaité clarifier sa position dans cette brochure (et non sur internet).
Sur des sujets, comme les décolonisations, les inégalités ethniques, les rapports homme/femme, les technologies de reproduction artificielle, l’islamisme, la pandémie… dès qu’on ne partage pas tout à fait la même analyse des faits que cette gauche auto-proclamée, on est taxé de « complotisme, machisme, antisémitisme », etc. Ce qui coupe court au débat et à la réflexion. « Nous en venons à nous rallier à des raisonnements binaires. Prenons un peu de recul et demandons-nous quel est l’enjeu de cet appel à la censure. »
Éd. La Lenteur, 2024, 40 p. disponible à prix libre.
Si vous souhaitez vous informer sur l’accusation :
https://paris-luttes.info/IMG/
Et une réponse du 27 janv. 2024, intitulée « la plaidoirie de la défense » du Cric Grenoble (Centre Réseau et Informatique Commun du CNRS) que j’ai trouvée très claire :
https://cric-grenoble.info/