Retirada : avant les barbelés, la solidarité (4) : Port-Vendres

par | 4 novembre 2023 | Enquête

Seul port d’importance situé à quelques encablures des eaux espagnoles, Port-Vendres va naturellement voir arriver de nombreux réfugiés ayant pris la mer pour fuir le péril franquiste.

Dès le 28 janvier 1939, barques de pêche, chalutiers et balancelles débarquent des dizaines de personnes. Assez rapidement pour éviter l’encombrement elles sont dirigées vers les ports de La Nouvelle et Sète.

600 réfugiés arrivent le 28 janvier. Le même jour, le torpilleur français « Bayonnaise » ramène un millier de personnes venues de Barcelone, 357 républicains arrivent la nuit du 30 janvier. À côté des civils, des bâtiments de la marine militaire républicaine cherchent refuge à Port-Vendres. Ils sont désarmés, les marins vont rejoindre les colonnes de réfugiés.

Les blessés, les femmes et les enfants sont dirigés vers des centres aménagés pour les recevoir. C’est le cas du magasin Cluzel, du hangar de la gare maritime. Des cuisines roulantes sont mises à disposition par la municipalité elles assurent la restauration sous la conduite de cuisiniers bénévoles.

Une brigade de médecins et d’infirmiers soigne les blessés et les malades. Les blessés sont rapidement si nombreux que la décision est prise de les envoyer à la « Mauresque » un centre d’accueil pour les enfants créé par la CGT en 1937.

Le Syndicat national des Instituteurs (SNI) apporte par des dons sa contribution à l’accueil des enfants.

Le 9 février deux paquebots de la compagnie Paquet, le « Maréchal Lyautey » et « l’Asni » sont dépêchés à Port-Vendres pour servir de Navires-hôpitaux.

Le premier est prévu pour accueillir 600 blessés, le deuxième peut en recevoir 2000. Ces deux bateaux sont dotés de plusieurs salles d’opération, d’une équipe de chirurgiens et d’une équipe d’infirmières.

Ces bateaux servent à soigner des centaines de blessés.

À Marseille, deux autres bateaux-hôpitaux, le « Patria » et le « Providence » complètent le dispositif sanitaire sur le littoral méditerranéen.

Ce dispositif sanitaire s’arrête le 22 mai 1939.

Aujourd’hui, une sépulture rappelle que 58 républicains espagnols sont morts des suites de leurs blessures dans ces navires-hôpitaux.

Tout au long du mois de mars, de 10 000 à 12 000 personnes trouveront place dans des navires de la flotte républicaine ou des cargos britanniques. Le dernier d’entre eux, le « Stanbrook » quitte Alicante le 29 mars avec 2639 personnes à bord.

 

Ce texte est un extrait de lecture du livre de Serge Barba « De la frontière aux barbelés, les chemins de la Retirada 1939 », édité aux éditions Trabucaïre en 2017.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le centre social de la Devèze est menacé !

Bonjour Mesdames et Messieurs de la presse, Pour défendre les centres sociaux de l'ADAGES : rassemblement le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier Les Centres Sociaux  de l'Espace Famille ADAGES de la Croix d'Argent, des Sabines...

Quels usages de l’eau pour demain ?

"Entre changement climatique et société de consommation,quelle place pour un contrôle citoyen et démocratique des usages de l'eau ?"A partir d'exemples locaux et internationaux le collectif La Pantigue vous propose de débattre d'un présent à bannir et d'un futur à...

Du remembrement aux algues vertes

Au cours du XXe siècle, les campagnes ont connu de véritables bouleversements. En Bretagne et ailleurs, le bocage a laissé place à de véritables champs de bataille. Les pouvoirs publics ont imposé un remembrement dont on mesure aujourd’hui les conséquences...

Cantine jeudi 10 avril prochain

Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, fini la soupe, nous mangerons sous le soleil de Béziers! Nous cuisinerons à partir des légumes de saison de nos producteurs locaux préférés et de nos recettes favorites. Rendez vous à la Cimade entre 12h et...

Mobilisation des travailleurs et travailleuses sociales !

Mardi 25 mars à 11h30 avait lieu devant le siège du Conseil Départemental de l’Hérault, un rassemblement des travailleurs et travailleuses du secteur social et médico social public et privé. Ce rassemblement à l’appel de FO CGT et SUD, portait essentiellement sur les...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013593
Total Users : 1013593

vendredi 4 avril 2025, 18:43

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers

Haut de page