Dans un livre enquête intitulé « le sens du bétail », Ulysse Thevenon, démonte la logique de boucs émissaires qui frappe le monde paysan. En pleine messe du salon de l’agriculture, ce livre fait le plus grand bien.
Ça semble être une évidence, mais le livre enquête d’Ulysse Thevenon le démontre brillamment : les ennemis des agriculteurs sont avant tout les banques, les industriels et les coopératives.
La somme d’enquêtes réalisées le répète lecture après lecture les ennemis des paysans ne sont pas l’OFB, les écolos et les végans. Ce sont les banques qui les exploitent, les industriels qui les sous-payent, les coopératives qui les trahissent.
Exemple parmi d’autres, Sophie et Jean-François sont passés d’un statut d’éleveur à celui de SDF en quelques mois. Ils ont eu le tort de croire une banque qui leur proposait d’investir un million d’euros dans un élevage industriel, de 400 veaux « livraison clé en main ».
Un jour l’industriel leur livre des veaux en mauvaise santé et du lait avarié. Les veaux meurent les uns après les autres, ils se retrouvent accusés de maltraitance animale. Ils ne peuvent pas rembourser le million emprunté, ils choisissent de fuir.
En France, il y a 400 000 agriculteurs. 17 industries agroalimentaires et moins de 10 distributeurs négocient l’entièreté des prix des produits agricoles français. En clair, ils font la pluie et le beau temps.
Certaines coopératives sont rentrées dans la logique capitaliste et financière. Elles se retournent contre leurs propres adhérents qui deviennent une variable d’ajustement.
Un éleveur fait vivre des dizaines de personnes autour de lui : des commerciaux, des conseillers bancaires, des employés de Chambre d’agriculture. Toutes ces personnes ont un salaire, une mutuelle et des vacances, et c’est très bien comme ça.
Pourquoi les paysans qui les font vivre n’ont pas les mêmes droits ?
C’est la question que l’on se pose quand on referme le livre d’Ulysse Thevenon.
Une chose est sûre en tout cas, ce ne sont pas les boucs émissaires désignés par Laurent Wauquiez et la Coordination Rurale : l’OFB, les écolos et les végans, qui sont responsables du mal vivre paysan. Les responsables sont au cœur du système. L’autre donnée, c’est que seule la Confédération paysanne les dénonce.
Le livre d’Ulysse Thevenon « Le sens du bétail, vous ne mangerez plus de la même façon » est édité chez Flammarion, 352 pages, 22 euros