La Reconquête de Béziers est engagée

par | 27 mars 2022 | Edito

Qui aurait parié il y a quelques mois, quelques semaines en arrière, que le nom de Robert Ménard serait hué, sifflé dans un meeting d’extrême droite à Béziers, dans « sa » ville ?

Qui aurait parié que Reconquête présenterait un ou une candidate contre la députée biterroise en juin prochain ?

Pas grand monde sûrement, tant ce scenario paraissait alors inimaginable !

Dans le conflit ouvert qui oppose Zemmour et Le Pen pour le leadership de l’extrême droite, Ménard jouait jusqu’à présent le rôle d’ambulancier. Le fait que les partisans de Zemmour aient décidé de tirer sur l’ambulance est tout sauf anodin.

C’est une déclaration de guerre civile.

En décidant de porter la guerre sur les terres de la franchise Ménard, Reconquête envoi un message on ne peut plus clair aux députée / maire de Béziers : vous êtes avec nous ou contre nous !

Dans une ville où tous les cadres du RN sont partis à Reconquête, ce règlement de comptes vise bien sûr les soutiens locaux de Marine Le Pen, mais il vise aussi et surtout les élus de la majorité Ménard à la mairie, à l’agglomération et dans les villages.

Le message envoyé par Reconquête est là aussi on ne peut plus clair : il va falloir choisir.

Au vu des parrainages accordés à Zemmour, certains ont déjà choisi.

Dans la bataille des législatives qui s’annonce, la majorité Ménard peut se fracturer en deux camps irréconciliables. Il faudra beaucoup d’habilité tactique aux députée / maire pour éteindre l’incendie qui couve entre pro-Zemmour et pro-Le Pen.

C’est bel et bien la franchise Ménard qui est en danger à Béziers. Elle est attaquée à l’extrême droite, à droite et au centre. Il semble bien loin le temps où les Ménard avaient un boulevard vide devant eux pour accéder au pouvoir.

Á gauche, dans l’immédiat, on ne peut que compter les points dans ce début de guerre civile.

Nous aurions pourtant tort de nous en satisfaire et de nous en contenter. Cette guerre nous rappelle que la violence verbale et physique est intrinsèque aux rapports de forces dans l’extrême droite.

Si cette violence peut être momentanément dirigée contre un ennemi interne, elle a vocation à être dirigée fondamentalement contre les ennemis externes.

Pour qualifier l’ennemi externe Ménard, Zemmour et Le Pen sont d’accord entre eux. La bataille du leadership terminée c’est vers cet ennemi qu’ils se tourneront et qu’ils agiront.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Quels usages de l’eau pour demain ?

"Entre changement climatique et société de consommation,quelle place pour un contrôle citoyen et démocratique des usages de l'eau ?"A partir d'exemples locaux et internationaux le collectif La Pantigue vous propose de débattre d'un présent à bannir et d'un futur à...

Du remembrement aux algues vertes

Au cours du XXe siècle, les campagnes ont connu de véritables bouleversements. En Bretagne et ailleurs, le bocage a laissé place à de véritables champs de bataille. Les pouvoirs publics ont imposé un remembrement dont on mesure aujourd’hui les conséquences...

Cantine jeudi 10 avril prochain

Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, fini la soupe, nous mangerons sous le soleil de Béziers! Nous cuisinerons à partir des légumes de saison de nos producteurs locaux préférés et de nos recettes favorites. Rendez vous à la Cimade entre 12h et...

Hérault, centres sociaux menacés

Salut à toutes et tous, comme vous le savez, les centres sociaux de la croix d'argent et des sabines à Montpellier, de la devèze à Béziers, sont menacés par les coupes budgétaires votées au Conseil Départemental de l'Hérault. Nous organisons un rassemblement...

Mobilisation des travailleurs et travailleuses sociales !

Mardi 25 mars à 11h30 avait lieu devant le siège du Conseil Départemental de l’Hérault, un rassemblement des travailleurs et travailleuses du secteur social et médico social public et privé. Ce rassemblement à l’appel de FO CGT et SUD, portait essentiellement sur les...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013505
Total Users : 1013505

vendredi 4 avril 2025, 0:28

La Rédaction