Sète : le chaud … et le froid !

par | 27 décembre 2022 | Edito

Juste rappeler que la Municipalité a un projet de parking sous la place Aristide Briand qui est l’un des espaces les plus importants du centre ville ancien : centre de la vie sociale, des rencontres, marchés, brocantes, restos, jeux d’enfants, un espace où l’on se croise, se retrouve, se rencontre, s’aime, à l’ombre quand le soleil rayonne. Une ombre vitale en plein centre ville.

Un de ses poumons aussi avec ses 73 tilleuls argentés âgés de 16 ans et faisant déjà 10-12 mètres qui font de l’ombre, rendant plus supportables les épisodes caniculaires. Profitant des eaux souterraines abondantes en ce lieu, ils se développent bien et pourront atteindre 28 mètres. Mais ces arbres devront être arrachés.

Des riverains, des citoyens, des associations se battent pour ces arbres et s’opposent à ce projet néfaste : pétition, création d’un collectif, référés auprès du Tribunal Administratif, manifestations, réunion publique, courriers aux préfets, aux députés, sénateurs et au ministre avec demande d’audience.

Nous avions déjà évoqué cette lutte sur ce site (https://www.envieabeziers.info/environnement/j-en-reviens-pas-encore-des-arbres-en-danger)

Et puis les décisions tombent !

Avec « Le chaud »,  le 15 décembre dernier puisque le tribunal administratif a suspendu le permis de construire, stoppant d’un seul coup les travaux. Une grande victoire pour le collectif « Bancs Publics ».

Mais « Le froid », 8 jours plus tard, avec la publication d’un arrêté préfectoral autorisant la « déplantation » d’une partie de ces 73 tilleuls argentés.

Ce vendredi 23 décembre, c’est un nouvel épisode qui démarre dans ce dossier,  avec cette décision du préfet. En l’état, l’arrêté précise que « la déplantation de 52 tilleuls argentés et de cinq arbres d’autres essences, esplanade Aristide-Briand à Sète, tels que localisés dans la note technique sur la transplantation des arbres existants est autorisée« . 

Autant dire qu’en cette période de fêtes de fin d’année, le préfet Hugues Moutouh apparaît soit comme le Père Noël pour la Ville de Sète, soit comme le Père Fouettard pour l’association « Bancs publics », vent debout contre la réfection de la place : « Nous prenons acte de cette décision du préfet, note Christophe Aucagne, porte-parole du collectif citoyen. Elle nous étonne énormément, notamment du point de la vue de la compensation des arbres qui, à nos yeux, est loin du compte… » 

« Bancs publics » précise que : « C’est un coût inacceptable pour une collectivité. Nos arbres, poussant en pleine terre, doivent pouvoir atteindre une taille adulte et vivre 300 ans dans les conditions optimales. Arroser en permanence, replanter d’autres sujets dans 20 ans, est un choix scandaleux pour une collectivité en cette période de réchauffement climatique. »

Et maintenant ?

Cette décision préfectorale va permettre à la Ville de Sète de redéposer les demandes d’autorisations qui étaient soumises à ce document (permis de construire du parking souterrain et surface du parking). Le Tribunal administratif sera à nouveau saisi pour obtenir la levée de la suspension. Une nouvelle audience et un nouveau débat auront donc lieu, devant la même juge qui a opéré pour les précédents référés. Un temps judiciaire qui va bien sûr continuer de retarder la transplantation des arbres, à l’origine prévue en novembre. Mais nul doute que du côté de « Bancs Publics », on entend bien faire jouer la montre et continuer d’attaquer les décisions de justice, la déplantation des arbres étant soumise à la saisonnalité (idéalement entre début novembre à fin février). 

Nous continuerons à suivre de près ce dossier !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Nous sommes en deuil

A quelques jours d'intervalle nos camarades Maurice Sarfati et Richard Abauzit sont morts. Chacun à leur manière ils ont été des militants infatigables de tous les combats sur une grande, très grande, partie de leur vie. EVAB s'associe aux multiples hommages qui ont...

VOS CADEAUX DE NOËL 

Pour Noël, n'attendez pas que Bernard Arnault vous fasse cadeau de parfums, bijoux et autres artifices de luxe qui ne vous feront même pas passer pour des riches, mais qui vous en éloignera davantage... Mieux vaut investir directement dans une boutique vraiment made...

Communiqué de La Carmagnole Montpellier

Bonne nouvelle : nous avons désormais dépassé la barre des 50 % de notre souscription. En moins de 2 semaines, le cap des 10 000€ a été franchi ! C’est très encourageant et cela confirme la dynamique collective autour de La Carmagnole. Mais il reste encore un bon bout...

Communiqué – Section Narbonnaise de la LDH

La section narbonnaise de la Ligue des droits de lʼHomme tient à sʼexprimer suite à la venuedʼÉric Zemmour le 10 Décembre à Narbonne. La LDH rappelle sa position constante :défendre la liberté dʼexpression, oui ; défendre la “liberté” dʼinsulter, de discriminer ou...

Communiqué Libre Pensée Béziers crèche mairie Béziers

Ménard va perdre pour la 8ème fois: la LP défendra à nouveau la loi de 1905La Libre Pensée de Béziers a pris connaissance du résultat du référé contre la présence de la crèchechrétienne dans l’enceinte de la mairie. La présence d’une crèche est illégale, cela a été...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Tribune

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1045525
Total Users : 1045525

samedi 13 décembre 2025, 10:42

La Rédaction