Faut-il sauver le ministre Dussopt ?

par | 12 février 2023 | Edito

La Macronie est dans tous ses états, en pleine mobilisation sociale son ministre du travail, Olivier Dussopt, est la cible d’une enquête du Parquet national financier (PNF) à la suite des révélations du journal en ligne Mediapart.

Comme dans le scénario de Spielberg, Macron risque d’être obligé d’exfiltrer le ministre Dussopt du gouvernement.

Comme dans le scénario de Spielberg, Macron risque d’être obligé de le faire en pleine bataille : pas celle de Normandie, mais celle des retraites.

Pour imposer cette exfiltration, il faut que la mobilisation sociale pèse dans la rue et que la gauche pèse à l’Assemblée nationale.

Pour peser, il est facile de faire le lien entre l’affairiste actuel et l’homme politique passé, les deux ne faisant qu’un dans l’ignominie.

En mai 2010, alors député socialiste, Dussopt déclare à l’encontre de la réforme des retraites proposée par le gouvernement Sarkozy : « Cette volonté de reculer l’âge légal de la retraite est injuste. Elle écarte d’emblée la recherche d’autres recettes, notamment la mise à contribution de l’ensemble des revenus, en particulier de ceux issus du capital. »

Dans le même débat il interpelle Éric Woerth alors ministre du Travail, aujourd’hui lui aussi macroniste : « Allez-vous, oui ou non, reculer l’âge de la retraite de soixante à soixante-trois ans ? »

Quelques mois plus tard, le même Dussopt saisit avec d’autres socialistes le conseil constitutionnel pour censurer : « Une réforme injuste, inéquitable et inefficace. » Le texte présenté au Conseil constitutionnel rajoute : « certains salariés devront en réalité cotiser plus longtemps… plus d’années d’incapacités au sujet d’une vie plus courte ». « Le principe d’égalité envers les femmes est particulièrement atteint par le report de l’âge légal ».

Exhumer ces déclarations, les renvoyer à la figure du ministre et du gouvernement est le meilleur moyen de finir de couler « la pédagogie gouvernementale », puisque c’est le même Dussopt qui professe aujourd’hui ce qu’il vilipendait hier.

Dans la semaine qui vient, la gauche institutionnelle et la mobilisation sociale peuvent imposer l’exfiltration du ministre Dussopt du gouvernement Macron.

Si tel est le cas nous aborderons encore plus renforcé le tournant de la fin février début mars, pour ce qui sera vraisemblablement l’épreuve décisive.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Quels usages de l’eau pour demain ?

"Entre changement climatique et société de consommation,quelle place pour un contrôle citoyen et démocratique des usages de l'eau ?"A partir d'exemples locaux et internationaux le collectif La Pantigue vous propose de débattre d'un présent à bannir et d'un futur à...

Du remembrement aux algues vertes

Au cours du XXe siècle, les campagnes ont connu de véritables bouleversements. En Bretagne et ailleurs, le bocage a laissé place à de véritables champs de bataille. Les pouvoirs publics ont imposé un remembrement dont on mesure aujourd’hui les conséquences...

Cantine jeudi 10 avril prochain

Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, fini la soupe, nous mangerons sous le soleil de Béziers! Nous cuisinerons à partir des légumes de saison de nos producteurs locaux préférés et de nos recettes favorites. Rendez vous à la Cimade entre 12h et...

Hérault, centres sociaux menacés

Salut à toutes et tous, comme vous le savez, les centres sociaux de la croix d'argent et des sabines à Montpellier, de la devèze à Béziers, sont menacés par les coupes budgétaires votées au Conseil Départemental de l'Hérault. Nous organisons un rassemblement...

Mobilisation des travailleurs et travailleuses sociales !

Mardi 25 mars à 11h30 avait lieu devant le siège du Conseil Départemental de l’Hérault, un rassemblement des travailleurs et travailleuses du secteur social et médico social public et privé. Ce rassemblement à l’appel de FO CGT et SUD, portait essentiellement sur les...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013506
Total Users : 1013506

vendredi 4 avril 2025, 0:40

La Rédaction