L’art de perdre ?

par | 23 septembre 2023 | Edito

La dernière défaite majeure reste la réforme des retraites. Qui pense vraiment qu’il existait un scénario qui ferait plier le pouvoir sur ce point ?

Le mouvement a tout eu : une durée inédite, des mobilisations massives, des actions hors manif, des aspects insurrectionnels et clairement offensifs, un soutien important de la population….

La réalité, c’est que le pouvoir actuel avait décidé de passer sa réforme réactionnaire coûte que coûte. Et que désormais, dans notre société, il est « accepté » qu’un pouvoir fasse passer (en 49.3 en plus) une réforme dont la majeure partie de la population ne veut pas et qui met des millions de personnes dans la rue pendant des mois.

Le pouvoir actuel le sait et en profite. Et les prochains gouvernements feront de même. Idem du côté des Gilets Jaunes. Comment pouvait-on imaginer qu’une telle révolte n’aboutisse à aucun changement politique, pas même un remaniement ? Le pouvoir a tremblé, s’est barricadé, mais n’a concédé que des miettes.

C’est aussi la force de ce système : non seulement il ne cède pas aux protestations sociales, mais il arrive à se renforcer à chaque séquence, notamment sur son volet répressif, sécuritaire et liberticide.

On se retrouve donc avec l’équation suivante : chaque mouvement de lutte semble voué à l’échec, et donne l’occasion au système de renforcer son arsenal répressif et autoritaire. Faut-il en rajouter ?

Pour autant, il ne faut ni blâmer les personnes qui luttent, ni décourager les prochains mouvements. Mais il faut rester lucide sur cette situation inédite.

L’horizon est-il totalement bouché ? Suffit-il de crier à la convergence des luttes ? Faut-il continuer cette stratégie de l’échec comme  une sorte d’art de perdre* ?

Soyons réalistes, notre société n’accepte plus que la rue puisse donner son avis et influer sur le cours de l’histoire. Le « peuple » est « invité ». à « participer » au cérémonial des élections. Mais le taux de participation montre que cette fausse démocratie ne marche pas en terme d’adhésion. Pour que la mascarade marche, il faut un minimum de costumes et les costumes rétrécissent.

Et donc ces élections ne sont en aucun cas une issue pour sortir du système et du monde que nous combattons.

Pour changer la donne, il faut donc changer le système. Et pour changer le système, il faudra le détruire si on pense qu’il n’est plus réformable.

Comment y parvenir ? La question reste ouverte. En sachant que les puissants qui en profitent ne laisseront pas les choses changer sans qu’ils y soient contraints.

* : L’art de perdre, Alice Zéniter, prix Goncourt des lycéens, 2017, Editions Flammarion

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le centre social de la Devèze est menacé !

Bonjour Mesdames et Messieurs de la presse, Pour défendre les centres sociaux de l'ADAGES : rassemblement le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier Les Centres Sociaux  de l'Espace Famille ADAGES de la Croix d'Argent, des Sabines...

Quels usages de l’eau pour demain ?

"Entre changement climatique et société de consommation,quelle place pour un contrôle citoyen et démocratique des usages de l'eau ?"A partir d'exemples locaux et internationaux le collectif La Pantigue vous propose de débattre d'un présent à bannir et d'un futur à...

Du remembrement aux algues vertes

Au cours du XXe siècle, les campagnes ont connu de véritables bouleversements. En Bretagne et ailleurs, le bocage a laissé place à de véritables champs de bataille. Les pouvoirs publics ont imposé un remembrement dont on mesure aujourd’hui les conséquences...

Cantine jeudi 10 avril prochain

Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, fini la soupe, nous mangerons sous le soleil de Béziers! Nous cuisinerons à partir des légumes de saison de nos producteurs locaux préférés et de nos recettes favorites. Rendez vous à la Cimade entre 12h et...

Mobilisation des travailleurs et travailleuses sociales !

Mardi 25 mars à 11h30 avait lieu devant le siège du Conseil Départemental de l’Hérault, un rassemblement des travailleurs et travailleuses du secteur social et médico social public et privé. Ce rassemblement à l’appel de FO CGT et SUD, portait essentiellement sur les...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013588
Total Users : 1013588

vendredi 4 avril 2025, 17:54

La Rédaction

Haut de page