Béziers : Big brother is watching you ?

par | 14 avril 2024 | Politique locale

Dans son roman de science-fiction « 1984 » Georges Orwell évoque un personnage « Big Brother » qui observe la vie privée grâce à un système de vidéosurveillance afin que tout le monde respecte les règles qu’il impose. En 2024, on peut se demander si « Big Brother » n’est pas installé à la maire de Béziers.

Printemps 2023, un homme, Français, demande en mariage une femme, Gabonaise. Le couple vit ensemble maritalement depuis un an.

Juin 2023, le couple entame des démarches à la mairie de Béziers pour se marier. La mairie doute de l’amour du couple et se dit surprise par la différence d’âge. Ils ont 42 ans d’écart.

Comme elle l’avait fait six mois auparavant en refusant un mariage entre une Française et un Algérien, la mairie de Béziers saisit la police de l’air et des frontières (PAF) pour réaliser une enquête administrative.

Novembre 2023, le couple Franco-Gabonais est convoqué par la PAF. Dans le cadre d’audiences séparées, la PAF considère : « qu’il n’y aurait pas de sentiments entre eux », « que la préparation du mariage ne serait pas effective », et saisit le parquet de Béziers.

Le parquet de Béziers décide de poursuivre le couple devant le tribunal correctionnel. L’affaire va être jugée en juin prochain.

Sur demande de la mairie de Béziers une juridiction va être amenée à se prononcer sur l’amour réel ou supposé entre deux personnes et un tribunal va se prononcer sur la validité de l’amour en fonction de la différence d’âge.

On peut déjà noter que la mairie de Béziers est plus sensible à ce cas de figure dans une configuration Franco – Gabonaise.

À notre connaissance elle ne s’est pas préoccupée de la différence d’âge entre l’actuel président de la République et son épouse.

Pour ce qui est du tribunal qui avait sagement botté en touche il y a 6 mois à la suite d’une demande similaire de la mairie de Béziers.

Nous allons savoir si en France un texte de loi prévoit :

  • L’âge au-delà duquel on ne peut plus se marier,
  • L’écart maximum ou minimum entre deux époux.

J’allais oublier de signaler que l’homme âgé incriminé n’est pas sous tutelle ou sous curatelle. Que ses enfants majeurs ne s’opposent pas à ce mariage.

Dans ce nouvel épisode (dans l’extrême droite ligne de « Big Brother ») la mairie de Béziers joue à la perfection le rôle qu’elle s’est assignée. Celui d’inquisiteur de couple racialement mixte. De grande chasseresse des mariages blancs.

Jusqu’à présent le rôle d’inquisiteur était uniquement joué par la mairie de Béziers. L’avenir nous dira si un nouveau plafond de verre juridique à explosé après celui de la légalisation de la crèche municipale.

En ce qui concerne le tribunal il faudra que le jugement soit étayé pour qu’il ne ressemble pas à de la justice de classe.

Car en cas de condamnation, l’actuel président de la République et son épouse seraient menacés d’une éventuelle jurisprudence, d’autant plus qu’en ce qui les concernent il y avait détournement de mineur.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le centre social de la Devèze est menacé !

Bonjour Mesdames et Messieurs de la presse, Pour défendre les centres sociaux de l'ADAGES : rassemblement le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier Les Centres Sociaux  de l'Espace Famille ADAGES de la Croix d'Argent, des Sabines...

Quels usages de l’eau pour demain ?

"Entre changement climatique et société de consommation,quelle place pour un contrôle citoyen et démocratique des usages de l'eau ?"A partir d'exemples locaux et internationaux le collectif La Pantigue vous propose de débattre d'un présent à bannir et d'un futur à...

Du remembrement aux algues vertes

Au cours du XXe siècle, les campagnes ont connu de véritables bouleversements. En Bretagne et ailleurs, le bocage a laissé place à de véritables champs de bataille. Les pouvoirs publics ont imposé un remembrement dont on mesure aujourd’hui les conséquences...

Cantine jeudi 10 avril prochain

Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, fini la soupe, nous mangerons sous le soleil de Béziers! Nous cuisinerons à partir des légumes de saison de nos producteurs locaux préférés et de nos recettes favorites. Rendez vous à la Cimade entre 12h et...

Mobilisation des travailleurs et travailleuses sociales !

Mardi 25 mars à 11h30 avait lieu devant le siège du Conseil Départemental de l’Hérault, un rassemblement des travailleurs et travailleuses du secteur social et médico social public et privé. Ce rassemblement à l’appel de FO CGT et SUD, portait essentiellement sur les...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1013639
Total Users : 1013639

samedi 5 avril 2025, 4:18

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers

Haut de page