Un rassemblement a été organisé en soutien à Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses qui a été victime d’une attaque à la voiture-bélier ciblant son domicile. L’élu s’est exprimé lors de cette marche et a remercié les participants venus nombreux.
J’ai bien écouté son discours, émouvant mais ambigu et dangereux…
Il déclare que pour lui, « notre République est menacée et attaquée » et en particulier dit-il, « les symboles que sont la laïcité ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes« . Qui vise-t-il ? Les émeutiers qui ont détruit des bâtiments publics, des commissariats, des véhicules ? Quel rapport avec la laïcité et l’égalité hommes/femmes ? Sauf …. sauf si on désigne une certaine catégorie de français. Mais qui?
« Chacun de ces symboles sont aujourd’hui visés et ça ne plus durer » dit-il et il dénonce les voyous et les bandes et annonce « qu’il faut dire STOP, ça suffit ! » et la foule de reprendre et de scander ce slogan !
« Ensemble nous aurons raison d’eux » rajoute-t-il. Qui « eux » ?
Deux syndicats de police ont eux aussi, annoncé : »Maintenant, ça suffit » et les ont même traités de « nuisibles » et les mettre « hors d’état de nuire ». Là encore, qui ?
Le maire et la police ont raison : ça suffit ! Mais c’est exactement le message que véhiculent ces émeutes et ces révoltes !
Oui, ça suffit :
– la concentration des pauvres dans les ghettos que sont les « banlieues » (lieux où on bannit les gens ?) , le mal logement, le sans emploi,
– ça suffit, la pauvreté qui se généralise et les fins de mois difficiles précocement,
– ça suffit l’arrogance, la suffisance, l’indécence des super profits et l’étalage de la richesse de certains,
– ça suffit, les contrôles au faciès, les inégalités, les injustices sociales, le manque de respect, l’amalgame, le racisme,
– ça suffit, le manque de perspectives et d’avenir pour des millions de jeunes de ces territoires abandonnés de la République.
Les symboles et les valeurs attaqués ? C’est peut-être notre République qui ne les respecte pas en premier. Où sont la liberté, l’égalité et la fraternité qui ornent nos frontons républicains ? Où sont la solidarité, l’humanisme et l’équité ?
Mais que veut dire le maire de L’Haÿ-les-Roses quand il rajoute « on ne se laissera pas faire« , « on est plus nombreux qu’eux » ? Qui « eux »? Il veut quoi , l’affrontement ? la guerre civile ?
Du coup, on peut se demander de quel côté se trouve la haine de l’autre et la violence quand on assiste aux propos nauséabonds et aux manifestants qui l’expriment comme à St Brieuc où les nazillons ont attaqué le festival pour une Bretagne solidaire,
à Lorient où des individus cagoulés ont livré des jeunes aux forces de l’ordre après leur avoir passé des « serreflex » aux poignets,
ou aussi à Chambéry où des manifestants scandent des « Bleu/ Blanc/ Rouge, on est chez nous », « la France aux Français », « Français, réveille-toi! », !
ou encore à Bron où deux trentenaires ont été arrêtés, armés jusqu’aux dents, et qui voulait se « faire des noirs et des arabes.
Mais ils sont français, pour l’immense majorité, ces jeunes qui manifestent, se révoltent, expriment leurs ras-le-bol d’une société qui les ignore, les stigmatise, les discrimine ! Jean-Philippe Tanguy, député RN, pour exprimer son racisme à leur égard, parle lui de « nationalité faciale » ! Ecœurant !
Peut-être existe-t-il donc plusieurs catégories de français. Certains, même avec une carte d’identité française, ne sont pas des citoyens comme les autres ! Ils n’ont pas la bonne couleur de peau ? la bonne religion ? C’est çà ? Si tel est le cas, ça s’appelle du racisme et c’est puni par la loi !
Effectivement, ça suffit !