Droit de réponse !

par | 27 avril 2025 | Société

« Le pape François de gauche ? Ah bon ! » Le dernier billet « J’en reviens pas » a suscité des réactions de membres du comité de rédaction.

 En rappel, extrait :

« Au-delà des mots, au-delà des mots, de la communication et du marketing, il  a été l’héritier d’une très longue tradition de conservatisme, d’un système sociopolitique dans lequel le genre masculin et l’hétérosexualité dominent et de fanatisme anti-avortement même si ses détracteurs dans son propre camp, venus de l’extrême droite pendant tout son pontificat l’ont traité de « woke ».

Réaction de Michèle Solans :

Moi je l’aimais bien le François !! Pas chrétienne, mais reconnaissante de son franc-parler ; les raclures de cardinaux intégristes sont sans doute en train de se chamailler pour en mettre un des leurs à sa place ! 

OK il n’a pas changé le monde, mais au moins de temps en temps on entendait un type dire tout haut ce que nous disions et pendant que les “grands” de ce monde se taisaient.

— Bénédiction de couples homosexuels : c’est vrai, pas le mariage, mais dire qu’ils peuvent être bénis ça a bien choqué du monde, puisqu’il les reconnaissait en tant que couple.

— Accusation de “génocide” à Gaza dans un livre à paraître, le souverain pontife, très critique à l’égard de l’opération militaire israélienne, il demande l’ouverture d’une enquête pour établir si la situation répond aux caractéristiques d’un génocide.

À Gaza toujours : le pape François persiste et condamne encore la cruauté des frappes il avait provoqué une réaction irritée d’Israël.

— Durant les douze ans de son pontificat, critique des politiques antimigratoires, et de manière répétée, critiques de Donald Trump qui se présente comme un défenseur de la foi chrétienne et du catholicisme. En février 2016, il avait fait une incursion remarquée dans la campagne présidentielle américaine, déclarant, avec son franc-parler notoire : “Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne”. Des propos “scandaleux” pour le milliardaire.

 — Dès les premières années de son pontificat, il a critiqué le capitalisme prédateur, le système néolibéral, les dérives de la mondialisation, l’économie qui tue, selon ses propres mots. Ce représentant de l’Église catholique a très tôt mis en cause “la finance” dont il disait qu’elle n’a plus de visage. La finance qui s’éloigne de la vie des gens lorsque le seul critère est le profit.

Dans cet extrait d’article de Reporterre, cité par Michèle Solans également, il prend vigoureusement parti pour les luttes écologiques à travers deux encycliques papales (des lettres du pape envoyées à l’ensemble de l’Église catholique). La première, Laudato Si’ (Loué sois-tu), publiée en 2015, est sans doute le texte le plus abouti jamais écrit par le Vatican sur l’écologie. Dans ce texte sans équivoque, le Pape constate et explique une crise écologique indissociable de la crise sociale (“clameur de la Terre et clameur des pauvres”). Il affirme l’importance de la science, et rend hommage au mouvement écologique mondial.

Plus récemment, en 2023, le souverain pontife a publié Laudate Deum (Loué soit Dieu), un texte plus court qui insiste sur l’urgence climatique et pointe l’inaction des dirigeants politiques. Il y condamne le climatoscepticisme et appelle à ne plus douter de l’origine humaine du réchauffement climatique. Les deux textes avaient à chaque fois vocation à peser sur les COP climatiques. Ils ont participé à une forme de prise de conscience écologique au sein de la communauté chrétienne, ouvrant la voie à de nombreuses initiatives,

Réaction de Monique Douillet :

Certes, le pape François est resté sur des positions traditionnelles de l’église concernant l’avortement et la place des femmes dans l’Église. 

Mais il ne faut pas oublier que François ne gouverne pas seul, bien qu’on lui ait reproché de prendre trop souvent des positions personnelles. 

L’église reste de droite dans sa majorité, et ce jusqu’aux plus hautes instances.

“Les activités de la droite chrétienne s’effectuent souvent dans l’ombre, comme en témoigne la troublante ascension de l’Opus Dei. Milice religieuse au comportement de secte, héritière d’un anticommunisme militant, puissance à la fois économique et politique, l’Œuvre exerce une influence multiforme sur l’Église, mais aussi sur les pouvoirs temporels, qu’elle cherche à infiltrer… Cette garde blanche du Vatican a été très liée au pape Jean Paul II dont elle a permis l’élection. (Monde diplomatique sept. 1995.)

En 2022/23, le pape François a modifié le statut de l’œuvre. Le prélat, la plus haute autorité de l’Opus Dei ne pourra plus être nommé évêque. A contrario, actuellement de nombreuses sectes réactionnaires et traditionalistes voient le jour, partout.

La Papauté est une monarchie absolue et de droit divin. Mais élective ! Et comme dans tous les États, le chef doit tenir compte des forces contradictoires en présence. On constate à la fois une augmentation constante de l’athéisme en Europe qui affaiblit l’église et une montée des extrémismes de droite en son sein.

Ne négligeons d’appeler à l’union toutes les forces de gauche dans leur diversité. Comme l’écrivait Aragon :

‘Quand les blés sont sous la grêle

Fou qui fait le délicat

Fou qui songe à ses querelles

Au cœur du commun combat

Celui qui croyait au ciel

Celui qui n’y croyait pas.’

1943 dans « La Rose et le Réséda »

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Rendez vous militants 1er et 2 mai

Jeudi 1er mai à Narbonne Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, nous célèbrerons le 1er mai à Narbonne au jardin de la médiathèque, avec nos ami.e.s militant.e.s, musicien.n.e.s et gourmand.e.s, un moment fort de convivialité, de débats et de...

QUI VIVE ! SAMEDI 3 MAI – MONTPELLIER

THÉÂTRE DES 13 VENTS  LE PROGRAMME D'UNE BIEN BELLE JOURNÉE ! (ENTREE GRATUITE) 16 h : Séminaire — Regarder une pièce par Olivier Neveux 17 h 30 : Dans la salle de montage du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 » avec Olivier Azam 21 h :...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1015851
Total Users : 1015851

lundi 28 avril 2025, 19:33

Monique Douillet