L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 9 avril 2025
- Santé touristique (1) : un campus « santé nature Méditerranée » serait en cours de création dans la zone d’activité de Mazeran à Béziers.
- Santé touristique (2) : avec 30 000 m2 de surface totale, ce campus serait une destination santé touristique avec hôtel, séjours de ruptures, résidence senior. Il proposerait de « nouvelles cures de santé ».
- Santé touristique (3) : au même moment, dans le même quartier, les urgences de la clinique Saint-Privat ne peuvent pas garantir la pérennité de leur récente réouverture.
- Fusion ou gag ? : le 1er avril dernier, il a été annoncé la fusion de l’ASB football avec l’entente Valras, Sérignan, Cers-Portiragnes. Je me demande encore si c’est un poisson d’avril.
- Dernière séance : le « CinéMistral » va fermer ses portes à Frontignan le 29 avril prochain après 26 ans d’existence. En 2024, il avait pourtant enregistré 59 312 entrées soit 10 % de plus que l’année précédente. La dernière séance du « CinéMistral », c’est un coup de plus porté à la culture dans l’Hérault.
- Sens du détail : le responsable départemental du RN dans l’Aveyron, Jean-Philippe Chartier a le sens du détail. Dans un communiqué public délivré au nom de sa fédération, il a indiqué : « Les juges ont choisi la solution finale pour Marine Le Pen ».
- Capital et capitale : histoire de capital dans la capitale du buzz en tout genre. Quarante et une cartes d’identité auraient été délivrées frauduleusement à la sous-préfecture de Béziers. Elles auraient été vendues 10 000 euros pièce.
- « Pâquette » : lundi 21 avril à partir de midi repas partagé de « Pâquette » au moulin de Julian à Neffiès. Le buffet champêtre est ouvert à tous et à toutes.
- Chacal doré : un chacal doré a été repéré dans l’Hérault par l’OFB (Office français de la biodiversité). Son identité n’a pas été déclinée. Je me demande quelle personnalité a pu mériter un tel qualificatif ?
- Tauromachie (1) : les magistrats de la Chambre régionale des comptes ont étudié l’organisation et la gestion des corridas à Béziers depuis 2019. Sur la période 2019 / 2023 le fonctionnement des arènes a représenté pour la collectivité un coût de 380 000 euros en loyers et de 500 000 euros en entretien et travaux. 880 000 euros pour quelques corridas par an, ça fait cher la corrida !
- Tauromachie (2) : jusqu’en 2020, la ville versait une subvention annuelle de 30 000 euros à l’école taurine Béziers-Méditerranée. À mon avis la mairie a dû confondre l’école taurine avec une école publique primaire ou maternelle.
- Tauromachie (3) : la fédération des clubs taurins du biterrois reçoit une subvention annuelle de 15 000 euros de la ville de Béziers. Là aussi, la mairie à du confondre la fédération des clubs taurins avec la fédération occitane.
- Tauromachie (4) : la ville de Béziers dispose de 300 places gratuites pour chaque corrida. La Chambre régionale des comptes ne sait pas sur quels critères ces places sont attribuées.
- Tauromachie (5) : pour finir, on peut dire que la culture tauromachique est maintenue sous perfusion par la mairie de Béziers.
- 48 heures chrono (1) : en 48 heures, le RN aurait comptabilisé 20 000 adhésions supplémentaires en France après la condamnation de Le Pen. Apparemment, la masse des nouveaux adhérents n’a pas rejoint la masse des anciens adhérents à la manif parisienne de soutien.
- 48 heures chrono (2) : peut-être que les nouveaux adhérents du RN pensent que la carte du parti est obligatoire pour aller voter ?
- Petit bazar (1) : les commerçants le disent, la grande solderie de printemps du centre-ville, baptisée « le grand bazar » aura finalement tourné au « petit bazar » par manque de monde.
- Petit bazar (2) : les évènements à Béziers, c’est comme la communication du maire, au bout d’un moment quand il y en a trop, ça devient indigeste
- Triangle des Bermudes : Michèle et Jean se demandent pourquoi les 8 000 personnes qui fréquentent quotidiennement les halles « Biltoki » (dixit le maire et repris par Midi Libre sans moufter !) ne sont pas allées au Grand Bazar ? Perdues dans une sorte de triangle des Bermudes biterrois ? Les journalistes d’investigation enquêteront !
Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera exceptionnellement mis en ligne le mardi 15 avril 2025