Bonjour Mesdames et Messieurs de la presse,
Pour défendre les centres sociaux de l’ADAGES : rassemblement le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier
Les Centres Sociaux de l’Espace Famille ADAGES de la Croix d’Argent, des Sabines (Montpellier) et de la Deveze (Béziers) risquent de fermer courant 2025, du fait d’un déficit important.
ESPACE FAMILLE : CENTRE SOCIAL ET EVS MENACÉS
QUARTIER CROIX D’ARGENT ABANDONNÉ
Les centres sociaux accompagnent des habitants, jeunes ou moins jeunes (de 0 à 99 ans) du quartier de la Croix d’Argent et des Sabines.
Le quartier de la Croix d’Argent a été intégré dans les territoires politiques de la ville en 2024, tout comme l’est aussi le quartier de la Devèze, à Beziers, depuis plusieurs années. Ces quartiers méritent un réel engagement financier qui permettrait le maintien des Centres Sociaux. Il est nécessaire que les collectivités passent des paroles aux actes et se donnent les moyens de les mettre en œuvre.
Pour la Croix d’Argent et les Sabines :
ESPACE JEUNE FERMÉ = Plus de 200 adolescent-e-s abandonné-e-s
SECTEUR ANIMATION ADULTES FERMÉ = Plus de 250 familles abandonnées
SECTEUR ACCES AUX DROITS FERMÉ = Plus de 350 personnes abandonnées
CENTRE SOCIAL FERMÉ = PARTENARIAT AFAIBLI
La CGT ADAGES 34 et SUD Santé Sociaux 34 , en soutien du CSE Espace Famille et des salarié-e-s concerné-e-s ainsi que des usagers, organisent un rassemblement de soutien revendicatif et informatif à destination des partenaires, des habitants, des usagers, des salarié-e-s le mardi 8 avril 2025, de 12h à 14h, 191 rue Louis Aragon 34070 Montpellier pour obtenir le maintien des centres sociaux.
En plus de la casse du quartier, il y a une casse sociale avec 24 postes en jeu, entre les 3 centres sociaux (la Croix d’Argent, Les Sabines, la Deveze).
Les centres sociaux bénéficient d’une multitude de financement de la part principalement :
- de la CAF (financeur principal),
- de la mairie,
- du département de l’Hérault,
- de l’état.
Veuillez trouver en pièces jointes le tract d’information à destination des habitant-e-s, des usagers, des salarié-e-s et des partenaires des centres sociaux de l’ADAGES sur Montpellier (Collège Croix d’argent +cinq groupes scolaires sur le quartier, Maison pour tous Albert Camus, Médiathèque Victor Hugo, les STS Mas Drevon et Ovalie, le CCAS, le CLSPD, les bailleurs sociaux, les CADA , HUDA , Aps 34, Foyer Lemasson, Unicites, Quartier Santé, GCC, Vrac et cocinas, UFOLEP, CIDFF, Gammes, Cimade, Cicade, Planning familial, Reseau Rapsol, APIJE…)
La charge financière la plus importante concerne la masse salariale. Il semble pourtant difficile d’envisager des économies sur ce poste et de maintenir une action de qualité. Les salarié.es sont déjà faiblement rémunéré-e-s et/ou sur contrats de travail précaires.
La seule solution viable, un engagement plus important des divers financeurs.
Nous vous invitons à venir traiter ce rassemblement, rencontrer les salarié-e-s et les habitant-e-s permettant ainsi d’informer d’une casse à venir et de lutter contre.
Merci par avance et bien à vous.