« Tout est bon dans le cochon ! » Ce dicton populaire repris par Alphonse Allais (1) est encore plus vrai qu’on imaginait … Avez-vous entendu parler des xénogreffes ? Ce sont les greffes d’organes effectuées de l’animal vers l’homme et ces xénotransplantations se font le plus souvent entre l’homme et le porc.
Des expériences ont déjà été réalisées avec une Américaine qui vit depuis plus de 4 mois avec un rein de porc. D’autres organes sont déjà envisagés, le cœur, le foie, des tissus. Le porc est l’animal parfait pour ces xénogreffes.
Un marché s’ouvre donc avec la perspective de lucratives rémunérations à condition de ne pas manquer de donneurs. L’élevage de porc, c’est une des spécialités de notre agriculture intensive avec le succès écologique que l’on connaît. C’est donc naturellement une biotech française, Xénothera basée à Nantes, qui a déjà démarré un élevage de porcs qui seront destinés aux xénogreffes.
Pour nourrir les humains, on les parque, on les vaccine, on les bourre d’antibiotiques et autres produits chimiques et pharmaceutiques, on les nourrit n’importe comment puisque finalement, il faut produire pour pas cher, qu’importe la qualité.
Pour soigner les humains, c’est une autre histoire. On change de mains. Il va falloir les bichonner nos gentils donneurs dans des élevages high tech comme de vrais stars à la grande satisfaction, je l’espère, de L214 qui poursuit son travail d’informations sur les élevages et les abattoirs.
Mais nos cochons « 5 * », il faudra d’abord les modifier génétiquement pour en améliorer la sécurité sanitaire en élevant un certain nombre de rétrovirus qui sont dans son génome mais également pour en améliorer la compatibilité immunologique. On appelle cela l’amélioration de la race porcine ! Pas question de gaspiller la marchandise.
Mais c’est aussi notre souveraineté économique qui est en jeu face aux américains et aux chinois car ils sont les deux premiers pays à avoir réalisé des xénotransplantations sur des patients vivants.
Alors « Vive la viande française », slogan cher à nos vaillants producteurs de viande pour se nourrir mais dorénavant pour se soigner.
Il est paradoxal quand même de constater que ce sont les excès et la mauvaise qualité de nos aliments (en particulier les porcs) qui sont à l’origine des maladies cardio-vasculaires, diabète et autres cancers et qu’on trouverait la solution non pas par une meilleure hygiène de vie et une meilleure qualité de notre alimentation mais par une autre utilisation de la chair de nos amis porcins pour nous guérir de toutes ces maladies.
Terminons par une citation de Pierre-Henri Cami, humoriste et dessinateur français :
« Tout cochon a dans son cœur un homme qui sommeille.”
Et réciproquement …. désormais !
(1) « Dans le cochon, tout est bon, même l’intérieur ». Alphonse Allais