Quand on déambule le matin dans les rues fraîches du centre-ville, avant la fournaise des après-midi de cet été caniculaire (le climat se réchaufferait-il?), on remarque à l'angle des rues Montmorency et Citadelle un magasin atypique. Ce n'est pas une banque, une assurance ni un magasin de fringues.


par Khan Did,

C 'est la boutique de créateurs « l'Entre Pots », tenu par Isabelle Four. Elle a négocié fermement le prix d'acquisition avec la SEBLI (Société d'équipement du biterrois et de son littoral) et a ouvert en décembre 2015.

Isabelle est native du Val de Loire. Elle a été potière successivement en région biterroise pendant 22 ans, puis à Moustiers et à Vallauris, chaque fois 5 ans. Mais d'une part les loyers sont devenus très chers dans ces temples de la poterie et d'autre part la filière française est en perdition en raison de l'éloignement des carrières (Asie et Europe de l'Est), de l'alignement des prix des oxydes minéraux sur celui des minéraux et enfin de la concurrence de la céramique industrielle.

Elle a donc ensuite exercé comme professeur de céramique en remplacement dans l'Education Nationale pendant 10 mois en région parisienne. Elle a développé ses qualités pédagogiques et prix goût à la transmission de son savoir.

Elle expose dans son magasin avec un collègue créateur sur métal, un peintre et une cultivatrice produisant des aliments dérivés du safran.

Elle enseigne son art lors de stages, ou à la carte, aux enfants ou aux familles, en week-end, pendant les vacances, cours hebdomadaires, trimestriels ou à l'année. Avec ou sans le tour.

Son téléphone est le 06 06 55 65 10. Les échanges avec elle sont intéressants et stimulants, elle transmet le goût et le plaisir de faire, imaginer, créer...

C16