Micros ondes

Prix Goncourt 2014 avec son roman "Pas pleurer", fille de républicains espagnols, Lydie Salvayre est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sans compter les préfaces, les adaptations théâtrales de certains de ses romans en particulier "La compagnie des spectres" publié en 1997 qui d'ailleurs vient d'être joué à Béziers le 26 juin dernier avec Zabou Breitman.

Propos recueillis par Robert Martin

Prix Goncourt 2014 avec son roman "Pas pleurer", fille de républicains espagnols, Lydie Salvayre est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sans compter les préfaces, les adaptations théâtrales de certains de ses romans en particulier "La compagnie des spectres" publié en 1997 qui d'ailleurs vient d'être joué à Béziers le 26 juin dernier avec Zabou Breitman.

 par Robert Martin

A l'initiative de l'ABCR (Association Biterroise contre le Racisme) et du contre journal Envie à Béziers, la pièce "SALETE" de Robert Schneider sera présentée à Béziers ce samedi 24 juin à la Colonie Espagnole.
Propos recueillis par Robert Martin le 24 mai 2017

AfficheSalete2

Gregory Chambat, enseignant, a publié en 2016 « L'École des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs » , aux Editions Libertalia. Il était à Béziers ce 10 mai 2017, à la Colonie Espagnole à l'invitation du journal "Envie à Béziers" et de l'association CAID-E, pour nous en parler. (Conférence à écouter sur Radio Pays d'Hérault dans l'émission Allez Savoir)

Propos recueillis par Robert Martin,

Gregory Chambat, enseignant, a publié en 2016 L'École des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs , aux Editions Libertalia. Il sera à Béziers ce 10 mai 2017, à la Colonie Espagnole, à l'invitation du journal "Envie à Béziers" et de l'association CAID-E, pour nous en parler.
Propos recueillis par Robert Martin,

Entretien avec Geneviève Azam, membre du conseil scientifique d'ATTAC. Geneviève Azam est une militante écologiste et altermondialiste, ancienne maître de conférence en Economie à l'Université de Toulouse.

par Robert Martin

Nous avons rencontré Daniel Mermet, animateur de l'émission "Là-bas si j'y suis" sur France inter jusqu'en juin 2014, aujourd'hui sur le site www.la-bas.org, venu à Béziers pour préparer son émission qui a eu lieu le dimanche 12 mars 2017 de 16h à 18h au Théâtre Sortie Ouest. Pour écouter :

http://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/envie-de-beziers-voici-la-video

Propos recueillis par Robert Martin

Interview de Jean-Philippe Turpin à la CADA de la Cimade du centre-ville de Béziers.

par Khan Did,

Benoît Prévost, économiste et Directeur du Centre Universitaire Du Guesclin animera avec Dominique Crozat, géographe, Professeur des Universités, le café Géo/ Eco que le journal Envie à Béziers organise au Centre Espagnol ce lundi 16 janvier 2017. Pour nous mettre en appétit, rencontre avec Benoît Prévost.

Propos recueillis par Robert Martin

Voilà un grand gaillard bien charpenté aux yeux bleu acier, dont le sourire et la chaleur humaine vous mettent immédiatement à l'aise. Il impressionne, Nicolas, par son contact, son parcours professionnel et le regard aigu qu'il pose sur le monde de l'entreprise, sans se départir jamais d'un esprit de partage et d'une convivialité qu'on devine aussi sincère que les adresses qu'il distille à chaque client en faisant de celui-ci un être unique.
Par DGRojoyVerde,

Le théâtre sortieOuest, installé dans le domaine départemental de Bayssan près de Béziers, vient de fêter ses 10 ans. Peut-être son dernier anniversaire.

Par Robert Martin,

Béziers, son centre-ville, son ghetto d'exclu(e)s, son lot de sans papiers, d'immigré(e)s, de réfugié(e)s. Béziers et sa politique municipale d'exclusion et de stigmatisation. Dans ce quartier du Capnau, l'école publique reste le seul espoir d'une population qui se raccroche au service public comme planche de salut pour l'avenir.
Par Robert Martin,

La rédaction d'Evab invite Max Guérout à participer à sa 15ème édition.

Quand on déambule le matin dans les rues fraîches du centre-ville, avant la fournaise des après-midi de cet été caniculaire (le climat se réchaufferait-il?), on remarque à l'angle des rues Montmorency et Citadelle un magasin atypique. Ce n'est pas une banque, une assurance ni un magasin de fringues.


par Khan Did,

François Ruffin est fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir.

Par Robert Martin,

Envie à Béziers a reçu le réalisateur Pierre Carles à la Colonie espagnole.

Par Laurent,

Edwy Plenel est journaliste, essayiste et cofondateur de Médiapart. Il se trouvait en ce mois d'août 2016 à Port Leucate, pour une conférence intitulé "Dire non*, Dire nous*, Reconstruire la solidarité et l'émancipation" à l'invitation de l'Université d'été du NPA.

Propos recueillis par Robert Martin,

Le mouvement de "Nuit debout" a permis à des personnes, que le cours ordinaire des choses permet juste de se croiser, de se rencontrer régulièrement.

par M.V.

Isabelle Alonso est romancière et chroniqueuse à la radio et à la télévision. Elle collabore également à Siné mensuel. Fille de républicains espagnols, elle défend les droits des femmes dans le monde et se revendique féministe, pacifiste et humaniste. Nous l'avons rencontrée à l'occasion d'une séance de dédicace de son dernier roman à la librairie Culture de Carcassonne.

Propos recueillis par Robert Martin le 9 avril  2016

La 1ère partie du feuilleton documentaire Opération Corréa, (Les ânes ont soif) est sortie au cinéma le 15 avril 2015, accompagnée de « On a mal à la dette », un court-métrage de Pierre Carles sur la dette illégitime. Un an après, l'épisode 2 (Corréa, si, Corréa, no !) est en cours de montage.

Entretien avec Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, est membre du Bureau National du Parti Socialiste. Il travaille particulièrement sur les questions sociales et le salariat (code du travail, retraites, sécurité sociale, dette publique, CHSCT).

Propos recueillis par Robert Martin le 23 février 2016

Grand reporter  depuis 2008, Ana Dumistrescu  a beaucoup travaillé sur son pays d'origine, la Roumanie que ce soit sur la déportation des Roms ou sur l'homophobie. Ses photos ont été exposées dans le monde entier. Elle se tourne vers la réalisation en 2012 avec Khaos, les visages  humains de la crise grecque. 

Propos recueillis par Robert Martin

Quand domine une atmosphère morbide, que la majorité des forces politiques concourent à l’avènement d’une catastrophe, on serait tenté de céder au pessimisme, de se dire que l’espèce humaine est indécrottable. Il est bon alors d’aller respirer ailleurs et découvrir d’autres manières de vivre, d’autres synergies politiques. Mais parfois, pas loin de vous, il est des énergies qui vous rappellent que la vie ici aussi continue souterrainement, qu’elle se communique, sapant les discours de haine.

par M.V.

Lundi 18 Janvier 2016. Il neige à Béziers... enfin cet après-midi, c'est surtout de la neige fondue qui tombe. C'est donc avec beaucoup d'audace et un grand parapluie que nous partons à la rencontre des Biterrois. Direction la sortie d'école de Gaveau Macé sur les remparts dans le quartier Saint-Jacques qui surplombe la plaine.

Par M.V , Nadja et Simon

Samedi 23 janvier, le magasin Cultura proposait une séance de dédicace en présence des auteurs François Durpaire, Farid Boudjellal et de leur éditeur Laurent Muller. « La présidente » est une construction d'anticipation (uchronie) de ce qui pourrait arriver dans quelques mois au niveau politique en France.

par RascaR Kapak

La BD « la Présidente » présentée dans ce numéro (voir article de RascaR KaPaK « Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas » )  nous permet de penser, d'imaginer, d'expliquer ce que pourrait être l'avènement d'une présidence FN, munie de tout l'arsenal constitutionnel liberticide qu'est en train de nous concocter le martial « socialiste » qui nous tient lieu de Président, à moins que ce ne soit l'inverse.

Ici, à Béziers, la dictature municipale est tellement ridicule qu'on n'a « Même pas peur »

par Khan Did

Réalisateur franco-grec, Yannis Youlountas effectue actuellement un Tour de France pour présenter son nouveau long métrage "Je lutte donc je suis". Philosophe, poète, écrivain, Yannis Youlountas est aussi chroniqueur à Siné Mensuel et au Monde libertaire. Il est également très impliqué auprès des publics frappés d'exclusion sociale (classes relais, détenus, migrants, sdf ou encore handicapés).

Réalisé par R. Martin et B. Sonnet le 23 novembre 2015  à Béziers

Allez, j'me lance !
L'époque est propice et l'ambiance est au poil.
Tiens-toi bien ! Tu vas pas l'croire.
Pas plus tard qu'hier. Place des Trois-Six. Un vieux m'alpague. « Je suis Dieu. » qu'il me dit.

Par Daniel

Aujourd'hui, la mode, c'est les migrants. Ça tombe bien car cet été, j’ai eu la chance de rencontrer un optimiste militant du droit des étrangers, Jean-Pierre Cavalié.

Par Nadja

Entretien exclusif avec Jean-Claude Carrière pour « Envie à Béziers » et Radio Pays d'Hérault

Propos recueillis par Robert Martin

Aujourd'hui, 21 avril 2015, je rencontre pour En vie à Béziers, Éric et Corentin du Collectif pour un Immeuble Associatif à Béziers. Ces braves gens ont l'ambition folle d'acheter ensemble un immeuble dans le centre-ville de Béziers.

Entretien exclusif pour « Envie à Béziers » avec Jean Varela, directeur artistique de " sortieOuest " et figure incontournable du paysage culturel de la Région Languedoc-Roussillon.

Entretien exclusif pour En vie à Béziers avec Saïd Bouamama, sociologue, docteur en socio-­économie et membre de l'IFAR (Intervention Formation Action Recherche de Lille) à propos de la montée du Front National et de la situation des quartiers populaires.

Ce soir, Samedi 7 mars, veille de l'officielle Journée de la femme, c'est soirée Reggae Sound System à la colonie espagnole. Chouette, c'est samedi soir Carouselle et Donna Key sont de sortie. Au programme Princesse Erika, la star de la soirée et puis d'autres artistes avant, le dj Jahmoro et Sista Kash. On ne connaît pas vraiment, vaguement de nom la miss Erika, mais ça devrait être sympa, et s'il y a une soirée à Béziers, on y va !

Après avoir abordé des inconnus dans la rue, nous avons eu envie ce mois-ci, de nous arrêter un peu plus longuement sur une ou deux personnes, et de tenter de faire des portraits un peu plus denses et approfondis. Voici donc les portraits croisés de deux bénévoles aux Restos du cœur.

Entretien exclusif pour En vie à Béziers avec Pierre Daum, spécialiste de l'Algérie et auteur notamment de Ni valise ni cercueil, un livre consacré aux Pieds-noirs restés en Algérie après l'indépendance. À propos de l'article paru dans le Journal municipal de Béziers concernant le 19 mars 1962, Pierre Daum déclare : "C'est un torchon ! "

Reporters Envie de Béziers

En ce début d'année, nous avons décidé de retourner à la rencontre de nos chèr(e)s Biterroises et Biterrois, cette fois-ci dans le centre ville, autour des halles et de la mairie.
L'idée aujourd'hui est de vous transmettre les interviews de vive voix.
En écoutant le document suivant, vous rencontrerez Géraldine, Christine, Will et Hassan.

Daniel Villanova

Humoriste régional, Daniel Villanova sillonne depuis plus de 30 ans les villages du Languedoc avec ses spectacles dans lesquels on vit avec les habitants de Bourougnan, ce petit village viticole. Des personnages qui échappent ainsi à l'image de ruraux pour devenir aussi, à la surprise du public, des gens lucides à qui on ne la fait pas ! 

Dans la vie, ce que nous aimons, ce qui nous donne de l'énergie, ce sont les gens !
Dans un climat de « suicide français »1, où les thèmes de crise, d'insécurité et de pauvreté sont récurrents, où l'on entend parler de plus en plus des « habitants de Béziers » dans les médias locaux et nationaux, nous sommes ravies d'avoir un prétexte pour aller parler aux gens dans la rue. Un lundi après-midi, nous partons à la rencontre des habitants de notre quartier.