Casas Solidaris est une association citoyenne loi 1901 dont le but est de fournir aux biterrois les plus précaires - et ce n'est pas ça qui manque (33 % de pauvres, 20 % de chômeurs, 60 % de foyers non soumis à l'impôt sur le revenu)- un logement très social, c'est à dire avec non seulement un loyer bas, mais des charges faibles, de façon à assurer un confort, en particulier thermique, suffisant.

Par Khan Did,

Elle achètera donc, dans le centre-ville particulièrement défavorisé, un immeuble délabré à rénover, avec des matériaux vivants et écologiques et une isolation thermique et phonique de qualité. Les futurs locataires qui le souhaiteront seront invités à participer aux finitions afin de s'approprier leur logement.


Son deuxième but est l'insertion professionnelle d'un chômeur et elle inclura dans son contrat avec les entreprises (locales bien sûr) l'embauche d'un contrat en insertion.

 

Une campagne de financement solidaire est ouverte seulement jusqu'à fin juin sur le site des Petites Pierres, qui doublent la mise des contributeurs. La somme visée est de 12 000 euros

 

A16casassolidaris

Le but recherché est donc doublement éco-citoyen et solidaire. Avec l'espoir que cela pourra donner un petit coup de pouce à l'économie locale, par un retour à l'emploi, et l'amélioration du bien-être, de la santé et de l'employabilité des occupants d'un logement agréable.


Le choix du premier immeuble est en cours et l'association a besoin d'une petite somme servant de base à l'emprunt nécessaire à son achat. L'emprunt sera ensuite remboursé par les loyers encaissés, ce qui permettra de renouveler l'opération.


Une campagne de financement solidaire est ouverte seulement jusqu'à fin juin sur le site des Petites Pierres, qui doublent la mise des contributeurs. La somme visée est de 12 000 euros. Les contributions donneront lieu pour leurs auteurs à déduction fiscale.


Pour se faire connaître, l'association propose une soirée théâtre-cabaret, offerte par la troupe des Pas Sages à l'Acte, le samedi 20 mai à partir de 19h30 à la Cimade, 14 rue de la Rotonde (rue qui monte en face de la gare en longeant le jardin des Poètes).
L'association compte sur tous.

 

 

Lien pour le financement solidaire sur les Petites Pierres : https://goo.gl/i2HZjX

Reportage RPH sur Casas Solidaris : https://www.rphfm.org/vivre-25-29-avril-2017/