La minute biterroise

Chaque mois la minute biterroise vous invite à une visite guidée dans le quotidien de Béziers

Ce mois-ci le Piéton de Béziers vous entraîne au son du basson, dans la contemplation des affiches en ville : les retraités sont recrutés ! « L'endroit est dangereux, si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? » gronde le grand-père de Pierre dans l'oeuvre de Prokofiev (1). La peur va-t-elle nous changer...

Ce mois-ci le piéton de Béziers contemple les maisons abandonnées en pensant à tous ceux qui partent de chez eux, se réfugier ailleurs - dans l’espoir d’une vie meilleure, ou juste pour rester en vie (à Béziers ?)

Ce mois-ci nous parcourons la ville à la recherche des traces de Jean Moulin (1), comme ces pochoirs magnifiques, systématiquement effacés par les services municipaux, qui sont apparus lorsque la ville a basculé entre les mains de l’extrême droite. Portés par la voix d’André Malraux (2) et celle de Magyd Cherfi du groupe Zebda (3), nous les suivons comme autant de signes d’espérer. Car créer c’est résister, et résister c’est créer (4) !

Ce mois-ci, promenade ensoleillée avec les écoliers et leurs familles sous le regard d'un autre enfant d'ici, Jean Moulin, témoin de la nuit.

Ce mois-ci, pour fêter le premier anniversaire de l'extrême droite dans notre ville, nous vous convions à une promenade façon Monopoly sur l'air entraînant d'un célèbre spectacle de marionnettes, interprété par le Brass Band de Munich. Serez-vous le petit mouton qui se laisse manipuler ?

Ce mois-ci nous vous convions à une descente nocturne du centre-ville jusqu'à l'Orb, sur un poème de Léo Ferré mis en musique par le groupe Noir Désir. Nous passerons également saluer les graves statues du Cimetière Vieux d'où partit l'insurrection contre le coup d'État de Napoléon III, réprimée dans le sang à Béziers (1).

Ce mois-ci nous vous convions à une promenade rétrospective dans le centre-ville en fête, entre tradition et rupture. Côté tradition, les crèches de la cathédrale Saint-Nazaire et de la chapelle des Pénitents (1), que vous découvrirez au son de cantem nadal chanson traditionnelle du nadalet occitan (2). Côté rupture, une crèche à la mairie (du jamais vu de mémoire de Biterrois !) et beaucoup de raisonnements (3)...

Ce mois-ci, en hommage à Camille Saint-Saëns dont le nom est étroitement lié à l'histoire de notre ville [1], nous vous entraînons au rythme à trois temps de la Valse de l'éléphant. Le pauvre animal du célèbre Carnaval essaie de danser avec légèreté, mais il est lourd par nature et sa tentative échoue... Celui qui voulait être subtil, se révèle comique !