Ce soir d'hiver, c'est la tristesse et le désappointement qui domine chez Emilie, assise devant son garage. Dérailleur cassé...Que faire ?

Par Clairette

 Du haut de ses 15 ans, elle balaye les solutions : réparer soi-même ? Hum, je ne vais pas y arriver, trop de vis, d'engrenages. Se rendre chez Décathlon pour changer la pièce, ma grand mère n'a pas de voiture, ça va être l'épopée !! « Bon bah je vais commander un vélo pour mon anniversaire ».

Voilà, le manque de véhicule polluant pour transporter un engin écologique, la perspective d'un prix de réparation aussi élevé qu'un vélo neuf induit un réflexe de  (sur) consommation. A l'instar des concessions automobiles, au cœur des périphéries, quelques enseignes avec pignon sur route réparent les vélos. La moindre réparation est coûteuse, Emilie n'est pas ciblée.

Vélociutat peut t'aider ! Cette association existante a développé un atelier 30 rue du Coq à Béziers (entre la place Garibaldi et le bas des Allées P Riquet). Pour Emilie, c'est la découverte : a peine arrivée, trois membres de l'association sont dans l'atelier face à des bicyclettes dans tous leurs états. Certaines sont à vendre à un prix d'usage, d'autres attendent des pièces de rechange. Eh oui, ici on récupère les vélos abandonnés et on les recycle.

«Pour le dérailleur, on va en adapter un », en trente minutes, l'engin est à nouveau opérationnel. Pendant la réparation, François précise, « il faudrait apprendre, pour réparer le tien et ceux de tes amis ». Soudain, Emilie s'inquiète, comment payer ? Tant d'attention ça coûte...la sentence tombe : 4 euros !!

L'atelier est ouvert le lundi et mercredi soir (16h/19h) et le samedi matin. Si vous n'avez pas de vélo, vous pouvez en acheter un à un prix raisonnable.

 

velociuatat :  HYPERLINK  "mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; http://velociutatbeziers.blogspot.fr/