Décryptage

L'élection d'Emmanuelle Duverger à la députation nous rappelle, si c'était nécessaire, que le couple Ménard a une ambition politique et pas seulement le souci de sa ville, comme l'a prétendu l'actuel maire de Béziers. Une partie de la presse française se borne à les présenter en couple enamouré et à véhiculer le cliché de la femme forte en éminence grise, participant ainsi à la construction de leur image.

Par M.R.V.,

Vous en rêviez, EVAB l'a fait : dans ce numéro vous pouvez lire la vraie fausse interview d'Emmanuelle Duverger Ménard !

Par Didier,

A la fin du dernier article sur la gestion des déchets de l'île touristique de Gili Trawangan, je concluais avec une note positive. En effet, j'expliquais que la situation conjoncturelle semblait être de bon augure pour l'île et me demandais si cette dernière pouvait devenir structurelle. Hélas, je ne peux l'affirmer aujourd'hui, toutefois bien des choses se sont passées depuis, voici leur récit.

Par un correspondant à l'autre bout du monde, (avec l'aimable participation de Meri et Yaya)

Le dessin d'humour, c'est comme le caillou dans la chaussure, ça dérange, ça peut faire mal. S'il est trop petit, on ne le sent pas, s'il est trop gros, ça ne rentre pas et on passe à autre chose.

Par Clo,

Les ressemblances entre les gestions Front National de Béziers et Beaucaire posent la question d'une « labélisation » du parti d'extrême droite tant les similitudes municipales sont récurrentes. On peut se demander si, dans sa grande inventivité, le parti de la fille du père ne donne pas dans le copier-coller municipal à l'échelle nationale.

"Dans les laboratoires de l'extrême droite" par Didier,

A Béziers, ces derniers mois, dans les bouches de certains, et dans la rue, graffée à la craie, j'entends « Ma voix ». Mais qu'est-ce donc ?

Par Nadja

Devant le problème croissant et bientôt insurmontable des déchets que notre civilisation consumériste provoque (suremballage, publicité, obsolescence programmée), nous sommes confrontés à leur accumulation et à leur traitement.

par Khan Did,

Située légèrement à l'est du centre de l'archipel indonésien non loin de Bali, la petite île très touristique de Gili Trawangan est aujourd'hui victime de son succès... Bienvenue à Gili Trawangan, l'île du paradoxe. En effet, ici les fonds marins sont sublimes et les tortues de mer y nagent avec les touristes. Oui mais voilà, ce tourisme est aujourd'hui incontrôlé et cela a des effets négatifs sur le territoire.

Par un correspondant à l'autre bout du monde, (avec l'aimable participation de Meri et Yaya)

Marine Le Pen et le Front National s'ancrent en France scrutin après scrutin et pourrait faire encore un score historique aux prochaines élections présidentielles et législatives. Face à cette perspective, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l'histoire nauséabonde de l'extrême droite française, pour comprendre d'où elle vient et où elle veut nous conduire.

Par Robert Martin,

La reconversion des ex-membres du GUD : ou comment passer du combat contre la gauche à la communication de la droite extrême et de l'extrême droite. Deux anciens militants du GUD (Groupe Union Défense, officine fasciste étudiante) se retrouvent en position de responsables de la communication des campagnes présidentielles de Marine Le Pen et de François Fillon. Ce qui explique la porosité des deux programmes et pose la question de la porosité des deux électorats.

Par Didier,

Cette photo traîne sur internet et elle a suscité une discussion au sein d'Evab, devait-on en parler ou pas ? C'est vrai que l'allusion est féroce et attaque la vie privée, ce qui est considéré comme l'intime de chacun. Mais nous sommes en 2017, et tout est bon pour faire du buzz, y compris et surtout la vie des « people ». Mais pourquoi d'ailleurs, les représentants du peuple, ou qui se disent tels, sont-ils assimilés à des artistes du showbiz ?

Par Clo,

Le deuxième tour des élections présidentielles 2017 dans l'Hérault et dans l'ex Languedoc Roussillon est marqué par une inversion de tendance entre les votes Macron et Le Pen.

Ce comparatif va tenter de mesurer les résultats des présidentielles 2017 dans les villes de taille moyenne administrées par le FN. Pour un comparatif avec 2012 nous vous renvoyons à l'article écrit à la suite du premier tour.

Par Didier

Béziers est donc la seule ville FN où M. Le Pen n'est pas en tête au second tour de l'élection présidentielle, c'est une bonne nouvelle pour toutes les résistances qui se sont organisées sur la ville depuis l'élection de R. Menard.

Par Didier

Marine Le Pen et le Front National s'ancrent en France scrutin après scrutin et pourrait faire encore un score historique aux prochaines élections présidentielles et législatives.

par Robert Martin