L'association de professeurs d'histoire-géographie dite « Clionautes » (de Clio, la muse de l'histoire) existe depuis 1998. Elle promeut le caractère scientifique et rigoureux de l'enseignement de ces matières dont l'importance dans la compréhension critique de notre monde est capitale et qui prêtent le flanc à des déviances et inexactitudes plus ou moins volontaires au profit d'une idéologie (cf l'enseignement souhaité des « aspects positifs de la colonisation » souhaité par le regretté Sarkozy). Elle s'est réunie les 25 et 26 août derniers.

par Khan Did,


Le choix de Béziers comme théâtre de ce forum était lié aux provocations de la mairie en matière d'affichage de signes ostentatoires et anti-laïques de religion catholique, à la débaptisation de la rue du 19 mars 1962, à l'invocation appuyée des mânes de Charles Martel qui saccagea Béziers au 8° siècle, et du détournement de l'histoire politique de Jean Moulin au profit d'une idéologie partisane. Des professeurs d'histoire-géo, des anciens élèves, des citoyens amoureux de l'histoire et de Béziers, et EVAB assistaient à ces deux journées. Quelques cocoricos d'égo à noter...

une session sur sa loi de pénalisation des propos racistes


Il fut évoqué le sort des réfugiés républicains espagnols et rétabli l'histoire politique de Jean Moulin qu'on ne peut, de même que Jaurès ou Casimir Péret, convoquer sans les trahir à l'appui de thèses de droite, surtout extrême.


Une déambulation historique au travers du patrimoine biterrois fut organisée, où Jean Pierson, artiste en fresques murales, qui juge avoir été exploité sans aucune rétribution par la mairie, puis évincé au profit d'une entreprise de techniciens de l'Isère (1), a pu faire profiter les participants de son savoir artistique.


Un débat très animé sur la difficile distinction entre Résistants et Terroristes nous a donné l'occasion de réfléchir sur les nuances et les déviations inhérentes à ces deux termes et d'aborder la géopolitique du Moyen-Orient. A cette occasion, la difficulté de l'enseignement de l'histoire, la responsabilité qu'il confère, et la charge (complètement acceptée) de l'enseignement de l'éducation civique qui en découle surtout en cette période, ont été soulignées. D'où l'attachement des Clionautes à une stricte démarche scientifique.


M. Gayssot a clôt le forum par une session sur sa loi de pénalisation des propos racistes, dont on aimerait fortement qu'elle soit appliquée, que ce soit au niveau municipal ou national.


Ce forum, qui a été filmé par France 3 et relayé largement dans la presse nationale, nous a paru fondamental pour rétablir, et une vérité bafouée et détournée, et la dignité de l'enseignement public, attaqué de toutes parts.
Merci à ses acteurs.

 

(1) : voir EVAB numéro 13