Pascale Salles (Pasa de son nom d'artiste ) est peintre-plasticienne au 12 rue Dupuytren à Béziers. Elle a fait l'école Duperré d'arts appliqués, puis l'école d'enseignement professionnel d'arts graphiques Corvisart à Paris, suivi les modules d'arts plastiques du CNED, puis une formation professionnelle d'art-thérapie à Avignon, et enfin a obtenu une attestation de compétence professionnelle par le ministère de la Culture.

par Khan Did

Nantie de ce bagage professionnel, elle a cofondé la Collective Gallery of Blend Art à Narbonne, anime des ateliers d'art plastique tout public à l'association Encres et Pigments à Béziers, avec expositions et résidences d'artistes.
Elle intervient également en tant que peintre plasticienne dans d'autres associations locales, forme des éducateurs, a conçu et fondé le Salon International d'Art Enfantin à Béziers et s'investit auprès d'enfants, d'ados et d'adultes handicapés dans le cadre des écoles, centres de loisirs et associations culturelles. Elle participe au Mouvement d'Art Populaire de notre ville.

Elle est à Béziers depuis 25 ans, avait créé il y a 20 ans une association indépendante (Art et Toiles) avec un poste d'emploi-jeunes, qui accueillait 190 personnes par semaine et était appréciée par la presse. Elle a du y mettre fin, il y a 10 ans, pour des problèmes humains. Encre et pigments lui a succédé il y a 6 ans.

Elle exerce comme art-thérapeute à Rivesaltes auprès de grands paralysés, dont des tétraplégiques, travaille avec la DRAC (Direction Régionale de l'Art et de la Culture), les EHPAD (Etablissements d'Hospitalisation pour Personnes Agées Dépendantes).

Convaincue que « la vérité est dans l'art brut », elle fait la chasse au formatage, favorise la libre créativité et l'expression du langage artistique propre de chacun, en toute indépendance. Elle encourage un travail de réflexion afin de « donner les clefs » de l'expression personnelle.

Elle fait appel pour sa méthode à des fiches d'histoire de l'art et la bibliothèque de l'association est très riche en beaux livres..

Son travail propre s'oriente vers l'identité et le métissage plastique et culturel, dans le souci de « bousculer les esprits et donner à réfléchir ». Ces œuvres picturales sont de factures très diverses, avec des études différentes sur le même thème et le même procédé, peintures, dessins, objets décorés. Son atelier est vaste, blanc, avec des espaces de travail différents.

C'est une rencontre très riche avec un esprit talentueux, pédagogique, curieux, indépendant, très investi socialement et humainement.