Malgré le vote de la loi «asile et immigration» du gouvernement Macron, les Etats Généraux de la Migration se poursuivent et la lutte continue.

Par Emma

Dans le cadre de ces EGM a eu lieu à La Médiathèque de Béziers une conférence de Claire Rodier. Son livre « Migrants & Réfugiés, réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents » (1) se veut efficace et polémique. Claire Rodier, qui est juriste au GISTI (2) et cofondatrice du réseau euro-africain Migreurop (3) a écrit cet ouvrage avec Catherine Portevin, journaliste à Philosophie Magazine. Ces deux auteures n'hésitent pas, à travers 23 questions posées, à renverser les a-priori, les fausses informations et les représentations que l'on peut se faire des migrants et des réfugiés.
Il ne serait pas conséquent de citer toutes les questions et surtout bien-sûr les réponses qu'elles apportent. Mais leur esprit provocateur tâche de parcourir l'ensemble des thèmes récurrents en la matière. Quelques exemples de réponses que nous pouvons apporter, dans notre entourage (famille, ami(e)s, collègues, voisin(e)s...) lorsque nous sommes confrontés à certaines remarques.


23rodierNous trouvons aussi bien des réflexions sur les thèmes de la différence entre migrants et réfugiés que celles de savoir si les « migrants sont essentiellement des personnes pauvres à la recherche de l'eldorado ? ». Par ailleurs, des interrogations abordent les relations entre l'Europe et les migrants (« combien de migrants sont entrés dans l'Union Européenne en 2015 ? » ) ou également quelle politique européenne, quelles règles d'accueil, le coût de la surveillance des frontières. Enfin, cet ouvrage n'économise pas les questions graves telles que celles du terrorisme, de l'afflux des migrants face à la crise économique, la pertinence d'édification des murs ou celle de la remise en cause des accords de Schengen.


Bien sûr, Claire Rodier et Catherine Portevin ne prétendent pas à l'exhaustivité, en revanche leur projet s'appuie sur le constat que « tout converge pour que l'éphémère ouverture - des frontières et des esprits - qui s'est dessinée au cours de l'été 2015 se dissipe au profit des logiques de rejet qui caractérisent depuis de nombreuses années, la politique de l'Union Européenne à l'égard des migrants et des réfugiés » Toutefois, la question des migrants est portée par une forte interrogation citoyenne. Vous l'aurez compris, voici un outil indispensable pour toute personne ayant la volonté de connaître des réponses dont l'enjeu concerne des humains au sein de notre société.

 

(1) Édition la Découverte
(2) Groupe d'information et de soutien des immigrés. Le Gisti est né en 1972 de la rencontre entre des travailleurs sociaux, des militants associatifs en contact régulier avec des populations étrangères et des juristes.
(3) Réseau européen et africain de militants et chercheurs