Les Carnavals les plus célèbres ont été à l'honneur pour la 31ème édition du Carnaval Occitan !

De Rio à Venise avec les maternelles et CP des écoles Calandretas de Béziers, le Carnaval Occitan a invité samedi ses grands frères internationaux à la fête.  Une réussite.

carnaval01

Les couleurs de Cayenne se sont mêlées ainsi au Carnaval belge de Binche et aux différents visages des carnavals français de Menton, de Nice, de Limous, de l'Ours de Prats de Mollo, sans oublier nos Petassous Occitans. Les plus grands quant à eux ont assuré le dur labeur du jugement du Roi Carnaval avant sa crémation et la fête du renouveau. Nouveauté cette année, la présence d'actrices pour incarner lo Rei et la Vièlha. Leurs échanges ont dynamisé le débarquement et le jugement du Roi Carnaval. Une réussite !

 

LOS PARTICIPANTS :
. Calandreta L'Ametlier (Besiers)
. Calandreta Los Falabreguièrs (Besiers)
. Calandreta Lo Garric (Besiers)
. Centre de loisirs La Clau
. Lo Camèl de Fuòc


L'ORGANIZATOR : Calandretas Besierencas

Au cœur du Carnaval Occitan de Béziers résonnent chaque année 2 chants traditionnels : « Carnaval es arribat » et « dieu paure carnaval », deux chants entonnées par la foule à 2 moments clés : à l'entrée de Caramentrant dans le défilé, et le second au moment de la crémation. Tout le monde est invité à donner de la voix et pas d'excuses pour le public : les paroles des chansons sont dans le carnavalon.
. Carnaval es arribat (PDF )
. Adieu Paure Carnaval

carnaval02

CALANDRETA, KEZAKO ?
Les écoles occitanes sont officiellement baptisées « Calandreta » qui est une alouette en occitan, dans les années 1970. Les élèves de Calandreta sont appelés « calandrons », terme désignant un petit apprenti en occitan. En 2013, ce sont 3366 calandrons qui fréquentaient une des 58 calandretas ou un des 3 collèges répartis sur 18 départements.

École associative, laïque et ouverte à tous, l'objectif des Calandreta est de transmettre la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en occitan dès l'école maternelle. L'esprit même de l'école occitane Calandreta réside dans ses 4 piliers: l'associatif, la langue, la pédagogie et l'action culturelle.

LA LENGA
La caractéristique principale de Calandreta est l'immersion linguistique : dès la maternelle, l'enfant entend ; écrit et parle occitan ! Cette méthode permet de développer ches l'enfant ses capacités à acquérir une seconde langue et à maîtriser deux langues de façon équivalente. Le français entre dans la vie scolaire en fin de CP, une fois que l'enfant sait lire occitan.

LA PEDAGOGIA
Calandreta s'inspire des pédagogies Freinet et institutionnelle, fondées sur l'expression libre de l'enfant. Cette pédagogie s'articule autour d'un projet (journal, voyage, conception d'objets...).
Chaque semaine, les enfants se réunissent pour débatrre et prendre les décisions qui concernent la vie de la classe. Calandreta, c'est l'école de la démocratie !
Il s'agit également de laisser l'enfant émettre ses propres hypothèses, de le laisser faire ses propres découvertes, d'éventuellement constater et admettre ses échecs mais aussi de parvenir à de belles réussites dont il peut se sentir le véritable auteur.

LA CULTURA
Chaque établissement Calandreta organise ou particpe à des évènements et se lie à la vie culturelle de sa ville. Ceci donne du sens à la langue pour les calandrons, enrcourage la Calandreta, améliore la convivialité et la cohésion, et de plus, finance une partie de fonctionnement de l'établissement.
À Béziers, les écoles Calandreta sont regroupées en association chargée de l'organisation et/ou de la participation aux évènements culturels : il s'agit de l'association Calandretas Besierencas. Cette association participe à de nombreuses manifestations de la ville : la Feria, Fèsta d'Oc, etc.

L'ASSOCIATIU
Toutes les écoles Calandreta suivent le même fonctionnement. Rassemblés en association, les parents participent au conseil d'administration qui gère le quotidien du fonctionnement interne de l'école. Een dehors des tâches administratives, les parents participent activement aux différentes actions menées par l'association.
Ces actions permettent de récolter des fonds pour l'école pour permettre l'entretien des bâtiments, la réalisations de projets, d'activités, de sorties et de voyages pédagogiques pour les enfants.


Aussi, je m'étonne qu'à l'heure où l'affichage municipal n'a jamais été aussi dynamique, qu'aucune affiche n'annonce cet événement qui fête les biterrois, leur ville et leur culture. Apparemment, il n'y a pas eu de budget municipal (?!).
A croire que le cycle de conférences et la promotion de notre maire est plus importante que l'invitation à célébrer ENSEMBLE notre culture régionale.

 carnaval03

carnaval04