Le Samedi 20 janvier à partir de 16h, la Médiathèque André Malraux organise une nuit de la lecture où les femmes (auteures, actrices, lectrices..) seront mises en avant. Au programme de cette belle initiative:

Lectrice

A 16 h DÉBAT "Auteure / autrice : y a-t-il une écriture de femmes ? "
avec Ariane Sirota, auteurE ; Nolwen Terrien, éditrice des éditions Pousse-pied et Brigitte Parent
Ados/adultes
Venez vous interroger sur la place des femmes dans la littérature autour du roman Foyer d'A. Sirota et du mémoire Une autre écriture de femmes de B. Parent. Vous pourrez débattre de ces questions avec nos intervenantes qui prendront appui sur des exemples de style, des formes littéraires ou encore des sujets.

A 17h30 LECTURE "Voix pluri-Elles"
Ados/adultes
Découvrez et ressentez les extraits publiés de romans, lettres, poèmes écrits par des femmes
grâce à une lecture à voix haute.

A 18h30 RENCONTRE AUTEURE avec Lydie Salvayre, lauréate du Prix Goncourt 2014 pour son ouvrage ≪ Pas pleurer ≫
Ados/adultes
Prix Goncourt 2014 pour Pas pleurer, un magnifique roman sur l'Espagne de la guerre civile,
Lydie Salvayre publie à l'occasion de la rentrée 2017 un nouveau roman Tout homme est une nuit.
Elle traite cette fois, avec sa force jubilatoire et sa causticité habituelle, de l'arrivée d'un nouveau résidant dans un village a priori paisible... Comment se construisent les peurs, les malentendus, la violence. Nous évoquerons ce dernier livre mais aussi son oeuvre dans laquelle se mêlent l'humour et l'insondable profondeur de la nature humaine.

A 20h30 SPECTACLE "Portraits de dames"
par Vincent Grange (musique) et Elisabeth Gavalda (voix)
Ados/adultes
Chaque écriture est une peinture. C'est avec un réel plaisir que le théâtre de la Palabre nous propose de naviguer dans les textes si prenants et surprenants de Georges Sand, Joseph Delteil, Raymond Carver... La musique et les chansons de Claude Nougaro, ou encore Léo Ferré, envelopperont ces textes, les dynamiseront et nous permettront ainsi de plonger dans une nuit de rêve et de poésie.

A 22h FILM "La lectrice"
Ados/adultes
Pour public averti, ce charmant conte libertin de Michel Deville (1988, 95 mn) rend un bel hommage à la lecture : Constance est au lit, elle lit à son ami l'histoire de Marie, une jeune femme qui est au lit et qui lit. Marie lit tant et si bien qu'elle y prend goût. Elle devient lectrice à domicile. Constance l'imite. Chemin faisant, chemin lisant, elle rencontre toutes sortes de personnages touchants, aux goûts parfois insolites... Miou-Miou joue très bien cette lectrice apparemment candide qui, en fait, dose à merveille l'espièglerie et la gravité. Ce « film à écouter lire » n'exalte pas seulement la littérature, il fête aussi, magistralement, le cinéma.

Auditorium de la médiathèque André Malraux 1 place du 14 juillet à Béziers
Entrée libre et sans réservation