Le 29 octobre dernier, s'est produit un évènement extrêmement rare dans un tribunal français : un avocat a tiré sur son bâtonnier et s'est ensuite donné la mort.

par Khan Did


Il venait de recevoir une convocation de la commission régionale de discipline pour se voir signifier son interdiction d'exercer pendant 3 ans. 
Il s'agit d'une sanction exceptionnelle et très grave sur le plan professionnel qui intervenait suite à des manquements administratifs, à des absences à des audiences mais aussi à des lettres de menaces à l'encontre du bâtonnier. Il se trouve que cet avocat défendait des associations d'extrême droite islamophobes comme Riposte laïque et Résistance républicaine dont la présidente avait lancé la mode de l'Apéro saucisson-pinard (fine allusion!). Il écrivait des chroniques sur le site « Boulevard Voltaire » cher à notre édile, et qui ne brille pas par son humanisme, ni son objectivité bienveillante. Il n'est pas interdit de se faire du souci sur les agissements impulsifs, violents et incontrôlables des individus issus de cette mouvance...