Ah! Nostalgie quand tu nous tiens. Où est passé le bon vieux temps où GUD1, PFN2 , FN et autres groupuscules ne représentaient que 1,5% aux élections ? Il aura fallu aux réacs de l'hexagone une trentaine d'années et les lumières de l'esprit décomplexé de Nicolas Sarkozy pour trouver une ligne de front tenable et un clivage digne de ce nom : Beaufs/vs/Bobos.

Pour mémoire, les premiers détestent les arabes, adorent le couscous, et passent leurs vacances, voire leur retraite au Maroc parce que c'est moins cher. Ils adorent les fringues chics avec la marque imprimée en gros, mention spéciale au polo porté le col relevé avec le logo en dessous, comme ça le mec qui marche derrière, il voit que ton polo c'est pas de la merde. Bien vu!

Les seconds s'écoutent parler, en termes choisis, de la dernière exposition d'art conceptuel. Se sapent « jeunes créateurs », très tendance. Le groupe se compose d'une faune bigarrée, et cache en son sein des individus issus de milieux interlopes, aux habitudes sexuelles non moins bigarrées. Ils sont citoyens du monde, habitent les quartiers populaires et envoient leurs gamins à l'école privée parce que l'école publique du coin « ça craint ».

Un troisième groupe, transversal, déterminant dans toute élection, complète ce panorama sociétal : les vieux qui ont peur de l'insécurité. Composante que tout démagogue digne de ce nom souhaite séduire. On y trouve des mouvances extrémistes: le VPJ (Vieux qui ont Peur des Jeunes) et le très radical VPA (Vieilles qui ont Peur des Arabes).

Je vous propose le schéma ci-dessous pour mieux visualiser les sensibilités de la société moderne. L'observateur averti notera, à coup sûr, l'émergence d'un nouveau groupe : Les Bobeaufs.

Vous pouvez jouer en famille, et trouver votre couleur politique en vous plaçant dans ce schéma à l'aide d'une épingle. À l'évidence, plus l'on s'approche du truc hachuré au milieu, plus l'on se doit de libérer la parole.

 

1 Le Groupe Union Défense est une organisation étudiante française d'extrême droite réputée pour son activisme violent, et très active dans les années 1970. Sous son patronage, l'Union de Défense de la Jeunesse présente une liste aux élections de mars 2012 à l'université Paris II Panthéon Assas.
2 Le Parti des Forces Nouvelles était un parti français d'extrême droite néofasciste, né en novembre 1974, auquel était lié le GUD.