Par chance, il y a un vrai hammam à Béziers ! C'est ­à ­dire un hammam traditionnel avec plusieurs grandes salles chauffées et saturées en vapeur où l'on vient se laver, partager, se détendre. Il est un peu caché dans une petite rue, si bien que j'ai mis du temps à le découvrir.

 

On s'offre du savon noir, on se prête les produits

 

C'est un lieu vivant ouvert à tous, la journée est réservée aux femmes et le soir aux hommes. Il y a une grande liberté, pas de RDV, on peut y rester à volonté, les heures ne sont pas comptées. L'accueil est généreux, le prix de l'entrée et des prestations sont raisonnables.

C'est un lieu de tradition culturelle et de partage où les femmes viennent souvent à plusieurs et avec leurs enfants. On s'offre du savon noir, on se prête les produits ; j'ai pu testé ainsi l'application du rassoul ou la poudre de henné sur les cheveux. Effet gainant garanti et quoi de plus naturel ?

C'est un lieu simple qui permet un véritable retour aux sources : se laver en slip assis sur une natte face à un petit robinet et son seau d'eau, pour moi est une redécouverte du plaisir du bain. Le rapport au corps est sain et les regards sont discrets. Le gommage traditionnel au gant est une expérience à vivre très intéressante et très agréable, qui nous transporte dans la petite enfance avec ses soins du corps : un retour aux sources invitant à lâcher prise.

Enfin la chaleur du hammam est idéale pour parvenir à se détendre et trouver le repos. Dans un premier temps, elle impose de ralentir son rythme et d'entrer dans une sorte de méditation. Progressivement les muscles se détendent et les activités reprennent. L'eau fraîche dont on s'asperge le corps est redynamisante, on serait presque tenté de faire le pont et le poirier comme dans un cours de Yoga Bikram.

Savoir que ce lieu existe à Béziers et qu'il est disponible lorsque l'on en a besoin (stress du travail, des exams, mal de dos, besoin de chaleur) est très rassurant.