Les propos de Fatima Allaoui, candidate aux élections départementales, au sujet de sortieOuest sont symptomatiques de l’ignorance profonde de certains «politiques» qui se présentent aux élections départementales. Mme Allaoui trouve que sortieOuest est trop excentré et veut le supprimer. Excentré par rapport à quoi ? SortieOuest est un équipement départemental destiné à irriguer le grand Biterrois, des Hauts­Cantons à la côte. En cela il est très bien situé, accessible sans problème à des spectateurs qui viennent de tout l’ouest Hérault.

Mais Mme Allaoui n’a aucune idée de ce que c’est que penser un territoire et ses circulations. Elle se pense candidate de Béziers centre ­ville.

D'ailleurs elle veut une programmation en centre ­ville où les lieux ne manquent pas, dit­elle (elle doit connaître des endroits qu’on ignore). Et pour terminer elle déballe la tarte à la crème du candidat qui n’a aucune idée quant à ce que peut être une politique culturelle « avec au moins 50% d’artistes locaux" (à combien de kilomètres des bistrots des Halles peut habiter un artiste pour être considéré comme local ?).

C’est affligeant. On critique souvent les piliers de café du commerce pour leurs propos à l’emporte­pièce, mais eux au moins n’ont pas la prétention de se présenter à une élection. Ils se contentent de débourroner pour leur illustre compagnie.