Billets d'humeur

Chi Chi Pom Pom remporte donc la députation avec 22 % des voix des électeurs inscrits. Les citoyens de la sixième circonscription vont donc découvrir en pleine lumière celle qui jusqu'à présent jouait, dans l'ombre d'un relatif anonymat, l'égérie de son mari. Ils vont découvrir une grande bourgeoise parisienne très BCBG dont on peut anticiper le futur télescopage avec la plèbe biterroise.

Par Didier,

Jupiter a été nettement élu, et après lui, un aréopage de députés à sa botte. La stratégie de la présidentielle : nouveauté, jeunesse, mouvement distinct des partis politiques connus, vaguement anti-système, vaguement tout d'ailleurs au début

Par Khan Did,

"Elections, piège à cons ?" s'interrogeait le philosophe (1) en 1973... Si la démocratie est "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" (2) , il est légitime de s'interroger sur le caractère réellement démocratique du fonctionnement de nos institutions étatiques et parlementaires.

Par JC,

Atypique, elle l'était, car elle faisait s'affronter deux candidats non issus du sempiternel plateau « gauche-droite », les deux s'étant déjugés par leurs erreurs et leurs affaires. Atypique par le fait que, même s'ils ne faisaient pas partie du traditionnel sérail binaire, elle était l'héritière d'une dynastie, et lui, inconnu deux ans auparavant, jamais élu, était le bébé-Hollande, masque de la finance et de la mondialisation.
Par Khan Did,

Le baron noir se projette dans le futur : vers un Béziers 1930 ou un Béziers 2030 ? A la suite d'un effroyable suspens sur le devenir de son avenir politique qui l'a fait hésiter entre : - devenir le directeur de campagne de Marine Le Pen pour les présidentielles - fonder un nouveau parti qui réunisse la droite extrême et l'extrême droite, - bouter l'islam hors d'Europe. . .
Par Didier,

C'est Yannick Jadot qui, en commentant par ces mots l'image du spectacle du discours d'Emmanuel Macron dans la cour du Louvre, a livré un des commentaires les plus pertinents de ces instants solennels. Orson Welles n'aurait pas fait mieux que les habiles cameramen seuls autorisés à filmer cette séquence : un plan en contre-plongée inscrivait le visage du Président très exactement sous l'angle du sommet de la pyramide.

Par Sunzi,

Les Français ont à choisir pour ce deuxième tour entre Hyper-facho et Hyper-banquier. Choix enthousiasmant au possible, après l'année des lois Macron (dont El Khomry) qu'ils ont bien rejetées. Il leur est promis des réformes rapides, par ordonnances. Dictature en gants blancs-costume-cravate contre dictature fasciste avec les arguments subtils du Bloc Identitaire.

Par Khan Did,

L'association « Collectif compteurs », associée à « Robin des Toits », nous communique le fait suivant :
Une directive européenne enjoint aux pays de déployer des compteurs (d'eau, de gaz, d'électricité) dits « communicants », c'est à dire assurant une communication permanente entre le domicile du consommateur et la centrale de distribution.

Par Khan Did,

L'édito du JDB n°53 était consacré à l'école, ou plutôt, « à toutes les écoles ». Il y a déjà là un problème, le maire, l'élu républicain, ne voit dans l'école publique qu'une école parmi les autres. Plus grave, il met en cause l'école de la république, « classes surchargées, programmes scolaires insuffisamment centrés sur les fondamentaux... », pour ensuite faire de la pub pour la création d'une école hors contrat à Béziers.

De Jean-François Gaudoneix

Voici un florilège de titres que vous avez pu voir dans le Journal de Béziers n°54. S'ils vous ont échappé, vous n'avez rien perdu. On croyait avoir lu le pire, mais non, le JDB peut aller jusque dans le caniveau !

De Jean-François Gaudoneix

 

En couverture

33assassinepatrimoine

Il est toujours, mais surtout en ce moment, réconfortant d'évoquer les mânes du grand Boris Vian, pacifiste, anarchiste et musicien de jazz où il excellait avec sa « trompinette » qu'il associait au paradis.

Par Khan Did

Qu'il est doux et éblouissant d'arpenter les sentes et chemins autour de Béziers pendant les 4 saisons de la Nature. En ce moment, les amandiers lancent fièrement leurs fusées blanches contre le ciel, les talus sont illuminés par les fleurettes blanches et jaunes que la pluie a généreusement fait pousser, la neige des fleurs de moutarde envahit la vigne, laissant espérer que la pression pesticide se relâche un peu. Les asperges nouvelles dardent leurs pousses en direction du promeneur-cueilleur.

par Khan Did

Singuliers vœux que ceux de la droite extrême et de l'extrême droite pour 2017. Fillon nous propose, aux dires de ses lieutenants, "de la sueur et des larmes.

Par Didier,

Pour que l'on parle de lui, Ménard n'hésite pas à dire n'importe quoi. Et bien, grâce à ce « n'importe quoi », « notre » maire vient d'être affublé d'une distinction qui n'a pas de quoi réjouir les citoyens biterrois : il a obtenu le grand prix du menteur politique 2016... Quelques exemples concernant les pauvres de Béziers.

Par JF Gaudoneix,

 

Dans une sorte d'apéro tapas de ce que pourrait être le second tour de la Présidentielle à venir, droite extrême et extrême-droite rivalisent sur la question de la prévention du sida. À Béziers le Baron noir ne s'est pas contenté de boycotter les affiches du Ministère de la santé, il les a remplacées!

Par Didier,