Edito

Députation, mairie, conseillers départementaux : le calice est plein!

Edito

L'extrême droite et son courant fasciste chrétien vient avec seulement 22 % du vote des inscrits de remporter la seule mandature qui lui manquait. Béziers est devenue une immense tache noire sur les cartes électorales et dans la réalité. Dans ces conditions nous ne pouvons pas nous satisfaire des 27 588 personnes qui ne sont pas venues voter sur la ville, ni des 3038 suffrages de moins pour l'extrême droite entre les seconds tours des élections présidentielles et législatives.

Nous ne pouvons pas nous en satisfaire et nous devons sur Béziers et le biterrois tirer des leçons de cette séquence électorale qui vient de se terminer, en mettant en débat :

• Cette 5ème république démocratiquement et socialement à bout de souffle.

• La seule perspective qui nous était offerte, voter au second tour des législatives 2017 pour une ex filloniste, membre du MEDEF, ou voter pour le relais local de Civitas et de l'Opus Dei.

• Une gauche fratricide qui a donné le spectacle hallucinant de passer plus de temps à se taper dessus plutôt que sur l'extrême droite et la droite.

• Une droite totalement divisée sur le fait de soutenir le clan Ménard ou de présenter ses propres projets.

• Un mouvement citoyen et associatif largement vivace et représentatif mais souvent dépendant des appareils politiques lors des séquences électorales.

Si nous ne voulons pas être condamnés à une position de spectateurs d'un mauvais film qui se passe sans nous, la question de l'irruption de la citoyenneté sur la scène biterroise est posée.

Lire la suite...

Dans le vif du sujet

Fin d'une année électorale pléthorique et à la sortie, comme un goût de vase dans la bouche! On parle du vainqueur, de raz de marée et moi je n'entends que défaite de la démocratie, démobilisation citoyenne et manipulation de l'opinion.

Par Robert Martin,

Les 5 fondateurs de l'épicerie La Cagette (1) située à Montpellier se sont inspirés pour la créer, de l'expérience de la Louve située à Paris. Depuis 2005, cette épicerie a pour but principal d'« acheter des produits issus d'une agriculture pérenne, respectueuse des hommes, des sols, de l'eau et du vivant ».

Par Emma,

L'élection d'Emmanuelle Duverger à la députation nous rappelle, si c'était nécessaire, que le couple Ménard a une ambition politique et pas seulement le souci de sa ville, comme l'a prétendu l'actuel maire de Béziers. Une partie de la presse française se borne à les présenter en couple enamouré et à véhiculer le cliché de la femme forte en éminence grise, participant ainsi à la construction de leur image.

Par M.R.V.,

A la fin du dernier article sur la gestion des déchets de l'île touristique de Gili Trawangan, je concluais avec une note positive. En effet, j'expliquais que la situation conjoncturelle semblait être de bon augure pour l'île et me demandais si cette dernière pouvait devenir structurelle. Hélas, je ne peux l'affirmer aujourd'hui, toutefois bien des choses se sont passées depuis, voici leur récit.

Par un correspondant à l'autre bout du monde, (avec l'aimable participation de Meri et Yaya)

Vous en rêviez, EVAB l'a fait : dans ce numéro vous pouvez lire la vraie fausse interview d'Emmanuelle Duverger Ménard !

Par Didier,

 Imaginez une petite ville de la Drôme provençale, située aux portes du pays de la Clairette de Die, 1199 habitants, une école primaire et maternelle, de nombreux commerces dans un centre vivant et un maire du parti du Modem, élu sur un projet de démocratie participative.

Par Emma,

La révolution alimentaire semble être en marche dans le 18ème arrondissement de Paris. Pas en marche à la Macron, mais avec de réelles transformations progressistes, économiques et sociales.

Par Didier,

A Béziers, ces derniers mois, dans les bouches de certains, et dans la rue, graffée à la craie, j'entends « Ma voix ». Mais qu'est-ce donc ?

Par Nadja

Le dessin d'humour, c'est comme le caillou dans la chaussure, ça dérange, ça peut faire mal. S'il est trop petit, on ne le sent pas, s'il est trop gros, ça ne rentre pas et on passe à autre chose.

Par Clo,

Les citoyens de grandes agglomérations, capitales nationales ou régionales, ont souvent choisi à d'écrasantes majorité (54 % à Valparaiso en octobre 2016) de faire confiance à des listes qui se réclament du municipalisme. Nous vous proposons dans cet article de décrire les lignes de forces d'un mouvement qui bouscule l'ordre établi.

Par Didier,

Les ressemblances entre les gestions Front National de Béziers et Beaucaire posent la question d'une « labélisation » du parti d'extrême droite tant les similitudes municipales sont récurrentes. On peut se demander si, dans sa grande inventivité, le parti de la fille du père ne donne pas dans le copier-coller municipal à l'échelle nationale.

"Dans les laboratoires de l'extrême droite" par Didier,

Devant le problème croissant et bientôt insurmontable des déchets que notre civilisation consumériste provoque (suremballage, publicité, obsolescence programmée), nous sommes confrontés à leur accumulation et à leur traitement.

par Khan Did,

« Cet ordinateur marche à l'énergie100 % verte fournie par Enercoop » (1), voici la phrase qui conclut tout message mail d'une de mes amies. Curieuse, j'ai fini par consulter le site d'Enercoop, l'énergie militante. Et, du coup, de l'interviewer pour en savoir plus.

Par Emma,

Béziers est donc la seule ville FN où M. Le Pen n'est pas en tête au second tour de l'élection présidentielle, c'est une bonne nouvelle pour toutes les résistances qui se sont organisées sur la ville depuis l'élection de R. Menard.

Par Didier

Le deuxième tour des élections présidentielles 2017 dans l'Hérault et dans l'ex Languedoc Roussillon est marqué par une inversion de tendance entre les votes Macron et Le Pen.

Ce comparatif va tenter de mesurer les résultats des présidentielles 2017 dans les villes de taille moyenne administrées par le FN. Pour un comparatif avec 2012 nous vous renvoyons à l'article écrit à la suite du premier tour.

Par Didier

Située légèrement à l'est du centre de l'archipel indonésien non loin de Bali, la petite île très touristique de Gili Trawangan est aujourd'hui victime de son succès... Bienvenue à Gili Trawangan, l'île du paradoxe. En effet, ici les fonds marins sont sublimes et les tortues de mer y nagent avec les touristes. Oui mais voilà, ce tourisme est aujourd'hui incontrôlé et cela a des effets négatifs sur le territoire.

Par un correspondant à l'autre bout du monde, (avec l'aimable participation de Meri et Yaya)

Marine Le Pen et le Front National s'ancrent en France scrutin après scrutin et pourrait faire encore un score historique aux prochaines élections présidentielles et législatives. Face à cette perspective, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l'histoire nauséabonde de l'extrême droite française, pour comprendre d'où elle vient et où elle veut nous conduire.

Par Robert Martin,

La reconversion des ex-membres du GUD : ou comment passer du combat contre la gauche à la communication de la droite extrême et de l'extrême droite. Deux anciens militants du GUD (Groupe Union Défense, officine fasciste étudiante) se retrouvent en position de responsables de la communication des campagnes présidentielles de Marine Le Pen et de François Fillon. Ce qui explique la porosité des deux programmes et pose la question de la porosité des deux électorats.

Par Didier,

Cette photo traîne sur internet et elle a suscité une discussion au sein d'Evab, devait-on en parler ou pas ? C'est vrai que l'allusion est féroce et attaque la vie privée, ce qui est considéré comme l'intime de chacun. Mais nous sommes en 2017, et tout est bon pour faire du buzz, y compris et surtout la vie des « people ». Mais pourquoi d'ailleurs, les représentants du peuple, ou qui se disent tels, sont-ils assimilés à des artistes du showbiz ?

Par Clo,

Cette rubrique rend compte d'expériences alternatives qui rompent avec le dogme libéral et qui restent à des années lumières du dogme nationaliste et identitaire. Pour ce numéro d'EVAB, nous vous emmenons faire un tour en bus : pas un bus Macron, mais un bus dentaire qui procure des soins aux plus démunis. On the road again . . . now !

Par Didier,

Avec la vague d'attentats que le monde a subi, nous vivons en état d'urgence. Et les médias servent de caisse de résonance au moindre attentat, même s'il a lieu à l'autre bout du monde. Par contre, ces mêmes médias sont beaucoup moins diserts sur un autre état d'urgence que le monde entier devrait déclarer : l'état d'urgence climatique.

Par JF Gaudoneix

Marine Le Pen et le Front National s'ancrent en France scrutin après scrutin et pourrait faire encore un score historique aux prochaines élections présidentielles et législatives.

par Robert Martin 

Il est loin le temps des années 1990 ou le F.N essayait péniblement d'implanter un syndicat croupion dans la police. Ces derniers mois, les mobilisations de policiers ont repris à plein poumons les slogans de la maison mère. Avec 66 % de la profession qui pourrait voter Le Pen en 2017 aux présidentielles et aux législatives, la greffe du F.N dans la police est réussie.

Par Didier,

Cette rubrique rend compte d'expériences alternatives qui rompent avec le dogme libéral et qui restent à des années lumières du dogme nationaliste. Pour ce numéro d'EVAB, nous vous emmenons en Provence, plus précisément à Marseille découvrir un lieu unique qui regroupe un vidéoclub, un ciné-club et un bistrot. Ce lieu c'est le Videodrome2.

Par Didier,

L'idée n'est pas nouvelle, paraît pleine de bon sens: un versement d'argent mensuel à tout citoyen de sa naissance à sa mort. A l'heure où il faut remercier les patrons de créer des emplois, s'interroger sur un revenu de base est une démarche qui peut paraître originale, décalée.

Par Clairette

La pensée fasciste a toujours eu besoin d'un bouc émissaire. Traditionnellement les mêmes fascistes font endosser ce rôle aux Juifs. Pourtant depuis le 11 septembre, un nouvel adversaire est apparu : le musulman. Le bloc identitaire est en France le groupe fasciste le plus en pointe dans cette nouvelle orientation. Des soupes populaires au cochon, aux autocollants « contre la racaille tu n'es pas seul », le bloc identitaire développe une haine du musulman qui va bien au-­delà d'une aversion pour les Djihadistes.

Nous sommes arrivés au mi-mandat de Ménard, et il est peut-être temps de s'éloigner de son activisme propagandiste, de ses sorties médiatiques, de son coûteux budget de communication (« son » JDB, ses multiples campagnes d'affiches, ses invités qui distillent tous la même parole « libérée » (?)...) et d'analyser certaines de ses initiatives qui illustrent bien son orientation antisociale.

Par Jean-François Gaudoneix,

Pendant l’été, les instituts de sondage nous ont expliqué que la principale préoccupation des  membres de l'Union Européenne est l'immigration, devant les questions économiques et le chômage.

Par Abdelslam Gaudoneix

Marine Le Pen et le Front National s'encrent en France scrutin après scrutin et pourraient faire encore un score historique aux prochaines élections présidentielles et législatives en 2017. Face à cette perspective, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l'histoire nauséabonde de l'extrême droite française, pour comprendre d'où elle vient et où elle veut nous conduire.

par R. Martin

« 33% des habitants de Béziers vivent sous le seuil de pauvreté. Un languedocien sur cinq considéré comme très pauvre » titrait il y a quelques mois le Midi libre. Face à ce constat amer, les 900 travailleurs sociaux du Conseil Départemental (1) sont de plus en démunis pour soutenir les populations défavorisées.

Par Clairette,

Nous ne cessons de faire le constat de la dérive idéologique et autoritaire dangereuse du maire de Béziers, même ses anciennes colistières le disent! Dans une interview fracassante parue dans Midi Libre le 18 novembre dernier, Valérie Gonthier ex conseillère municipale donne les raisons de sa démission.

Par Didier

Dans un de nos articles précédents, nous pointions les chiffres vrais d'un Béziers en déshérence économique et sociale. Robert Ménard dans son créneau propagandiste essaie de camoufler cette réalité acerbe, soit en occultant volontairement des faits, soit en les maquillant de sorte que la situation lui soit favorable.

Par DGRojoyVerde,

Cette rubrique rend compte d'expériences alternatives qui rompent avec le dogme libéral et qui restent à des années lumières du dogme nationaliste. Pour ce numéro d'EVAB nous allons découvrir une expérience de vente en circuit court qui est au carrefour de plusieurs pratiques, direction Bretteville-sur-Odon près de Rouen.

Par Didier

Les chiffres font froid dans le dos (1). Bien sûr, l'INSEE a modifié en 2012 sa définition du seuil de pauvreté : de 50 % du revenu médian (50 % gagnent plus, 50 % gagnent moins) soit 800 euros mensuels approximativement, il est passé à 60 %, soit 1000 euros.
Par Khan Did,

Les salariés des services municipaux biterrois se sont mobilisés ces dernières semaines au travers de deux rassemblements sous les fenêtres de leur employeur le maire Robert Menard. Cette mobilisation casse l'image d'Épinal que proposait le maire, à savoir l'image de services municipaux sans conflit depuis son arrivée à l'Hôtel de Ville en mars 2014.

Propos recueillis par Didier

Après les associations, les droits de l'hommistes, l'opposition de droite et de gauche, les employés municipaux, les ex soutiens politiques . . . le clergé, nouvelle cible de R. Ménard ?

Par Didier

En pendant de la rubrique " sous le FN la plage ! " , nous avons décidé de créer cette nouvelle rubrique : dans les laboratoires de l'extrême droite. Nous y rendrons compte des attaques sociales, syndicales, associatives, culturelles, politiques . . . qui sont menées par l'extrême-droite contre les libertés et le vivre ensemble.
par Didier

Emblème de la volonté de résistance citoyenne aux provocations malveillantes et discriminantes répétées de la mairie d'extrême droite de Béziers, le Réseau s'est constitué fin 2014.

Par Khan Did,

Ces dernières années, face au péril nationaliste, s'est accrue l'obligation de souscrire au devoir de mémoire. Pour mieux exorciser la possibilité de voir surgir la bête tapie dans l'ombre de nos errements. Parce que l'attraction qu'exerce la commémoration nous plonge dans le siècle de tous les excès, le XXème siècle, qu'il ne faudrait pas rééditer. Et donc, en nous inclinant devant des monuments, en rappelant à la mémoire les erreurs passées, nous devrions éviter de les rééditer.

Par DGRojoyVerde,

Je n'en avais pas parlé depuis longtemps (voir Envie à Béziers N° 10), mais j'ai continué à le fréquenter, et à prendre beaucoup de plaisir à discuter avec les gens, les forains et les vendeurs de fruits et légumes, le boucher, les poissonniers.

Par Eva D.

Pourquoi cette affiche est choquante, au-delà du mépris, du racisme et de la haine qu'elle convoque, de la part de notre très catholique Maire ?

Par Clo,

A propos de Souvenirs obscurs d'un juif polonais né en France de Pierre Goldman
Ce livre est fort car il est écrit en prison par un homme qui oscille entre soif de justice, vérité, mysticisme, nostalgie, fierté et fragilité. 

par DJRoyVerde,

Au départ il y a manger la soupe, dormir la nuit, ranger sa chambre, gagner sa vie.

par Nadja Keller

Cela fait deux ans que l'idée germe. Des rencontres, un grand festival et une SCI plus tard, nous voici face au 1 avenue Gambetta, sur la place Garibaldi : l'immeuble associatif existe enfin.

Par Nadja Keller,

En pendant de la rubrique « sous le F.N la plage ! », nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique : « Dans les laboratoires des villes administrées par l'extrême-droite ».

Par Didier,

Tout le monde connaît la situation catastrophique du logement à Béziers, les 7000 logements vides, le logement dit « social » offert par les bailleurs privés, voire les baux glissants des bailleurs assurant une mission de service public, logements indignes hébergeant des pauvres trop inquiets d'être mis à la porte pour se rebeller.

Par Khan Did,

Nous avons vécu cet automne, à Béziers, une levée de boucliers de la part de la municipalité contre l'Etat.

Par Jean-François Gaudoneix,

Dans cette ville livrée aux affres de notre communicant en chef, j'ai nommé el pequeno caudillo Robert Ménardo, nous sommes exposés par une propagande d'un autre âge à une longue litanie de chiffres tous plus incertains et sujets à caution les uns que les autres.

par DGRojoyVerde,

Cette rubrique rend compte d'expériences alternatives qui rompent avec le dogme libéral et qui restent à des années lumières du dogme nationaliste. 

Par Didier,

Sous-catégories